Site patrimonial et culturel atypique, le Domaine départemental de Chamarande en Essonne réunit, sur près de 100 hectares, un centre artistique et culturel, un ensemble bâti et un espace paysager reconnu « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et le Comité des Parcs et Jardins de France depuis 2005 et site pilote de la « culture durable » en 2012.
Description détaillée de la Solution
Équipement culturel phare de l’Essonne, le Domaine de Chamarande lance en 2010 un plan de gestion différenciée qui combine une gestion mixte, conciliant la préservation du patrimoine naturel et paysager en lien avec les usages et la fréquentation du public sur site (pique-nique, balade, visite des expositions, canotage, etc.), une gestion écologique cherchant à renforcer la diversité des biotopes présents, et une gestion patrimoniale valorisant les paysages historiques.
Depuis 2011, le Domaine départemental de Chamarande met en œuvre un projet artistique et culturel pour ce site d’exception explorant les liens entre gestion différenciée et culture, écologie et développement durable. Le Domaine affirme ainsi sa dimension laboratoire, ouverte aux disciplines artistiques, scientifiques et écologiques. La programmation du Domaine résolument tournée vers la relation aux publics, l’innovation artistique, l’expérimentation, la recherche, la valorisation du patrimoine prouve qu’une synergie entre développement durable et culture est possible. L’établissement est maintenant reconnu pour son expertise en la matière. Le projet culturel implique des questionnements entre art et société et réinterroge les échanges dans l’espace public en tant que levier de développement durable, de biodiversité, de créativité, de sociabilité, d’intégration et d’éducation. L’expérience acquise ouvre de nouvelles perspectives de « développement » en lien désormais avec des réseaux internationaux (échange professionnel avec la Chine sur la gestion différenciée).
- TRAVAUX DE TERRAIN (visant le zéro phyto) :plantations d’arbres selon les préconisations du plan de gestion ONF, aménagement de berges (réhabilitation de berges érodées, fascinage, tressage de saules), création de l’équipe équestre « verte » (intégration des chevaux dans l’entretien du parc), mise en place de l’éco pâturage dans le saut de loup et les douves, prairies de fauche (repousse de la Nielle des blés en 2012) et prairies fleuries, création d’une mission de jardinier maraîcher et développement de l’activité rucher école
- TRAVAUX DE RECHERCHE ET DE TERRAIN (observation des batraciens et de la faune aquatique et des nuisibles)
- EXPÉRIMENTATIONS
- L’œuvre de Liliana Motta, en lisière, à la charnière entre la restauration écologique d’un milieu et la restitution d’une salle de verdure contemporaine
- La forêt-jardin, projet participatif mené par Astrid Verspieren, avec l’équipe du Pôle Jardin autour des problématiques de permaculture et d’agro-foresterie.
Les prochaines initiatives permettront d’imaginer comment les habitants peuvent agir ensemble, engager les mutations culturelles, promouvoir la diversité comme un élément incontournable de l’écodéveloppement, repenser l’espace public et le transfert de savoirs, en poussant plus avant la démarche participative de la population et les collaborations avec les structures culturelles engagées dans cette réflexion du vivre ensemble dans un monde bas carbone.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
- Collectif d’artistes COAL
- Comité de pilotage avec la ville de Chamarande,
- Partenariats universitaires : Ecole Boulle, AgrotechParis, ENSP de Versailles, ESAT de Chagrenon, association Keopse, faculté d’Orsay, Paris-Diderot
- Entreprises : Adage environnement, Biotope, entreprise Robert, cabinet Grillet.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
En 2014 : 150 000 visiteurs, 13 000 scolaires, 45000 visiteurs des expositions, 8 000 spectateurs pour les spectacles, 1600 personnes au cinéma en plein air, 31 productions art écologique 28 spectacles dans le paysage, 6 ateliers en famille, 14 rencontres avec le public, 12 conférences.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
La gestion du parc vise à préserver l’ensemble des richesses écologiques du site et à faire prendre conscience au visiteur du rôle qu’il a à jouer pour protéger ces écosystèmes remarquables dans une logique de préservation du climat.
Sociaux/sociétaux
Le Domaine de Chamarande constitue un haut lieu du tourisme essonnien et génère ainsi une économie locale non négligeable.
Economiques
Ce site, accessible gratuitement et qui accueille de nombreux scolaires, offre à tous un lieu de ressourcement et un projet culturel auquel le visiteur peut participer (suivi faunistique et floristique, poulailler participatif,…).
-
Contact professionnel
Laurent BOURDEREAU
Département de l'Essonne / Directeur de la Culture
Directeur du Domaine de Chamarande
-
Contact presse
Laurent BOURDEREAU
Département de l'Essonne / Directeur de la Culture
Directeur du Domaine de Chamarande