Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieBatiment & travaux public

Des « chantiers éco-responsables » pour des territoires durables

Nexity s’engage dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale, économique et sociale de ses chantiers de construction. Cet engagement prend la forme d’une charte « chantier éco-responsable » qui s’applique à l’ensemble des opérations de construction de logements neufs.
L’objectif : réduire l’empreinte environnementale du bâtiment, renforcer l’acceptabilité sociale des chantiers de construction et participer au développement de filières économiques locales.

Description détaillée de la Solution

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation énergétique et produit chaque année 32,8 millions de tonnes de déchets et 24% des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude du bilan carbone d’un bâtiment démontre que la phase de construction représente à elle seule 70% des émissions de gaz à effet de serre. Pour accompagner l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique de la France, Nexity s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale, économique et sociétale de ses chantiers de construction. Cet engagement prend la forme d’une charte « chantier éco-responsable » qui s’applique à l’ensemble des opérations de construction de logements neufs. Ainsi, Nexity demande aux entreprises partenaires de chaque chantier de signer et d’appliquer cette charte. La charte « chantier éco-responsable » de Nexity répond à trois enjeux majeurs :

1. Protéger l’environnement et préserver les ressources du territoire : Avec plus de 150 chantiers par an, Nexity agit de manière responsable afin de protéger l’environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en phase construction. Nous veillons ainsi à la protection des sols, au tri et à la valorisation des déchets, à la propreté des chantiers, ou encore à la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.

2. Réduire les nuisances pour les riverains : Les habitants sont au cœur de la création de valeur environnementale, économique et sociale. La réduction des nuisances pour les riverains est donc une préoccupation constante pour Nexity. Par ailleurs, un chantier éco-responsable contribue indéniablement à l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité sur les chantiers.

3. Créer de la valeur partagée et favoriser l’insertion sociale : Maîtriser les coûts de gestion du chantier permet à la fois de réduire les coûts globaux de construction et de participer au développement de filières économiques locales (recyclage, économie circulaire, activités d’insertion par l’activité économique, etc.). Dans les chantiers en zone ANRU, Nexity engage systématiquement une démarche d’insertion sociale qui consiste à embaucher sur les chantiers des personnes éloignées de l’emploi. Cela se traduit généralement par la création de dizaines d’emplois locaux par chantier et la mise en œuvre de parcours de formation qualifiants en partenariat avec les maisons de l’emploi et les structures de l’insertion professionnelle sur les territoires.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Depuis janvier 2014, la démarche de chantier éco-responsable se co-construit avec les différentes filiales du Groupe, les métiers opérationnels et les fonctions supports. Simultanément, 13 opérations pilotes ont été lancées afin de recueillir les retours d’expérience et de préparer la généralisation de la démarche qui s’effectuera d’ici la fin d’année 2015.

Partenaires de la solution

Les entreprises de travaux sont des partenaires incontournables pour la bonne conduite d’un chantier éco-responsable.
La réussite du chantier éco-responsable tient également en la sensibilisation et à la formation de l’ensemble des collaborateurs présents sur les chantiers, tous métiers confondus : responsables de programme, directeurs techniques, ingénieurs d’études et conducteurs de travaux.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le déploiement de cette démarche demande de sensibiliser les différents acteurs du chantier, dont les entreprises de travaux et les sous-traitants, aux enjeux environnementaux et sociétaux du chantier éco-responsable.
La tenue d’un chantier éco-responsable est étroitement liée à la taille du chantier et à son inscription dans le tissu urbain. En milieu très dense, il sera par exemple difficile d’installer des bennes de tri des déchets.
Enfin, certaines exigences environnementales comme le recyclage et la valorisation des déchets s’avèrent complexes à mettre en œuvre. En effet, cette filière est en cours de structuration et ne couvre pas encore l’ensemble du territoire.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

13 opérations pilotes ont déjà lancées dans 8 régions de France dont deux exemplaires :

Opération « Les Docks libres » à Marseille :
Dans le cadre de l’opération marseillaise des Docks libres, la filiale de Nexity Promotion Provence s’est distinguée par sa politique d’embauche et d’insertion sociale volontariste : au lieu des 6 000 heures d’insertion obligatoires, Nexity s’est engagé sur 30 000 heures de travail en insertion, contractualisées par les entreprises. Nexity a ainsi reçu le Prix de la Cohésion Sociale délivré par le réseau IMS Entreprendre pour la Cité afin de récompenser un projet, fortement créateur de valeur partagée.

Opération ZAC PSA à Asnières-sur-Seine :
A Asnières dans le département des Hauts de Seine, Nexity s’est engagé auprès de la collectivité à réaliser 36.000 heures d’insertion sociale d’ici fin 2017. En collaboration avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), les trois filiales de Nexity (Villes & Projets, Paris Val de Seine, Apollonia) qui assurent la maîtrise d’ouvrage de ce projet d’aménagement urbain ont d’ores et déjà favorisé l’embauche d’une douzaine de personnes en 2015.

En 2015, cette démarche sera généralisée à l’ensemble des chantiers de construction de logements neufs (environ 150 chantiers/an).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Préservation des ressources naturelles du territoire (énergie, eau, sols), Tri et recyclage des déchets, Préservation des sols, Réduction de l’utilisation de produits dangereux

Sociaux/sociétaux
Création d’emplois locaux, Insertion sociale de publics éloignés de l’emploi, Chantiers à nuisances limitées et contrôlées, Amélioration des conditions de travail sur le chantier

Economiques
Dynamisation des territoires par la création d’emplois, Développement de filières locales de traitement/recyclage des matériaux de construction, Construction de logements aux coûts maîtrisés

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Un chantier éco-responsable est un chantier de construction qui engendre des bienfaits à la fois environnementaux, économiques et sociaux pour l’ensemble des acteurs qui travaillent sur le chantier et vivent sur le territoire : préservation des ressources du territoire ; réduction des nuisances ; réduction des risques d’accident sur chantier ; création d’emplois locaux ; soutien aux filières économiques locales. A plus long terme, la généralisation des chantiers éco-responsable permettra de réduire les consommations d’eau et d’énergie liées à la construction, de mieux valoriser les déchets de chantier, de limiter l’utilisation des produits dangereux sur les chantiers. Cette démarche s’inscrit donc pleinement dans la politique nationale et internationale de lutte contre le changement climatique.

  • Contact professionnel
    Anne-Marie Joubert
    Nexity
    Assistante Direction développement durable et marketing stratégique
  • Contact presse
    Maria Fernandes
    Nexity
    Assistante Directrice de la communication