Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Des bilans carbone généralisés pour les programmes immobiliers

Nexity s’est volontairement engagé en 2013 dans une démarche pionnière de généralisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de ses programmes immobiliers. Mesurer l’impact carbone des constructions neuves sur l’ensemble de leur cycle de vie permet de concevoir des offres plus responsables, durables et des solutions bas carbone dès la conception.

Mathieu Ducros / J.P Viguier et associés

Description détaillée de la Solution

Le contexte

La dépendance aux énergies fossiles, la raréfaction des ressources et notre impact sur le changement climatique sont des préoccupations fortes du secteur immobilier, responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Afin de réduire notre empreinte environnementale, Nexity travaille depuis des années sur la performance énergétique de ses programmes immobiliers. Au-delà d’un travail sur la performance énergétique des bâtiments neufs en phase exploitation, nous souhaitons notamment mettre l’accent sur la réduction des émissions de GES en phase de construction, à l’origine de près de la moitié des émissions d’un programme immobilier. Pour cela, nous avons mené dès 2010, une démarche expérimentale d’évaluation des émissions de 30 bâtiments (65.000 m² SHON) aux modes constructifs très variés (ossature bois, béton armé, parpaing, CLT, etc.) sur l’ensemble de leur cycle de vie (de la conception à la déconstruction).

Le projet

Pour asseoir notre stratégie bas carbone, nous avons décidé en 2013 de généraliser la réalisation des bilans carbone à l’ensemble de nos programmes immobiliers. Pour cela, nous avons co-construit avec un cabinet d’étude spécialisé, une plateforme permettant aux équipes opérationnelles de réaliser, de manière autonome, le bilan carbone de leurs opérations immobilières sur leur cycle de vie. L’ensemble des équipes opérationnelles a été formé à son utilisation.

Cette démarche de comptabilisation des émissions de GES nous permet d’obtenir une vision globale des émissions générées par nos projets immobiliers, d’identifier les postes les plus émissifs afin de réduire leur empreinte pour ensuite valoriser les bonnes pratiques d’éco-conception.

De plus, en donnant la main directement aux équipes opérationnelles, la plateforme Carbon Cube, permet, par une démarche itérative et rapide, de tester les opérations, de les améliorer et de gagner en agilité.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre des programmes immobiliers s’inscrit plus largement dans une démarche de conception bas carbone généralisable à l’ensemble des projets, une réponse que Nexity souhaite apporter pour lutter contre le changement climatique.

Publication

Nexity a également partagé son savoir avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier au travers de la publication Enjeux et enseignements – Bilan de gaz à effet de serre de construction des bâtiments. Ce document, réalisé en partenariat avec l’ADEME et un cabinet d’experts, expose les principaux enseignements relatifs à la démarche expérimentale que nous avons menée sur un panel de nos constructions neuves. Cette étude a permis d’identifier des leviers d’actions réalistes intégrant des critères de conception bas carbone (procédés constructifs alternatifs, matériaux à faible impact carbone, optimisation de la logistique de projets (filières d’approvisionnement). La sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, architectes, entreprises, etc.) est également un facteur clé de succès.

Les enseignements tirés de ce programme pilote ont été capitalisés dans un guide interne « bas carbone » pour diffuser les meilleures pratiques aux équipes opérationnelles.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Les études expérimentales ont été réalisées entre 2010 et 2012. La généralisation a débuté en 2013.

Partenaires de la solution

ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Sintéo, cabinet spécialisé dans le conseil et l’ingénierie en maîtrise de l’énergie et du carbone

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La plateforme est régulièrement mise à jour et des développements sont prévus pour s’adapter aux nouvelles évolutions.
Un module de e-learning a été créé afin d’enrichir les savoir-faire des équipes opérationnelles et de guider les nouveaux collaborateurs dans l’utilisation de l’outil. La sensibilisation et la formation régulière de nos équipes sont indispensables pour atteindre les objectifs de généralisation.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

A ce jour, près de 300 bilans carbone de programmes immobiliers ont été réalisés à l’aide de a plateforme Carbon Cube (collectif, maisons individuelles, bureaux).

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments par l’identification de leviers d’actions (choix d’éco-matériaux, moins émissifs en CO2; recyclage et/ou réutilisation des déchets ; gestion contrôlée des chantiers ; utilisation des ressources locales, Obtention facilitée des certifications environnementales existantes sur le marché français

Economiques
Réduction de la dépendance aux énergies fossiles et au prix des matières premières, Minimisation des surcoûts potentiels de construction, Différenciation par l’innovation par rapport à la concurrence

Techniques
Rendre nos collaborateurs acteurs autonomes sur la réalisation des bilans carbone / Faciliter les échanges entre opérationnels sur les enjeux carbone / Evaluer facilement et rapidement l’impact d’un bâtiment sans appui extérieur - Enjeux court terme : Consolidation des données carbone de l’ensemble des programmes immobiliers, Évaluation de l’impact environnemental des chantiers, Évaluation de la qualité environnementale des programmes immobiliers, Identification des postes les plus émissifs, Sensibilisation et renforcement des connaissances techniques (compétence carbone) des équipes opérationnelles et appropriation par les équipes de l’enjeu carbone - Enjeux moyen terme : Identification, valorisation et capitalisation des bonnes pratiques d’éco-conception (modes constructifs, matériaux éco-innovants, gestion de chantier), Engagement de l’ensemble des opérations immobilières dans une démarche de conception bas carbone et de solutions éco-innovantes, Formation et sensibilisation des acteurs externes de la conception des bâtiments le plus en amont possible

  • Contact professionnel
    Anne-Marie Joubert
    Nexity
    Assistante Direction développement durable et marketing stratégique
  • Contact presse
    Maria Fernandes
    Nexity
    Assistante Directrice de la communication