Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieRecyclerFinance et assurance

Politique du Secteur Financier dans le secteur de l’énergie

Le travail collectif au sein du club Finance de l’ORSE a eu pour objectif d’établir des lignes directrices en matière de financement, d’investissement/placement et d’opérations de commerce international ou de services (paiements, assurance, fusion et acquisition, conseil…), concernant le secteur de l’énergie. Elles ont servi de socle commun à chaque établissement pour l’aider à élaborer et/ou à optimiser ses propres règles.

Description détaillée de la Solution

Face aux enjeux du changement climatique, le secteur financier apparaît comme un acteur incontournable. En tant que financeur de l’économie mondiale, il dispose d’un effet de levier important pour accompagner les changements de pratiques de ses clients afin de réduire leur impact sur le climat et faciliter la transition vers une économie bas carbone.

Les membres du Club Finance sont convaincus que :

– il appartient aux états de fixer et faire évoluer la réglementation dans le secteur de l’énergie, et aux clients de définir leur politique d’investissement ;

– mais que si les établissements financiers n’ont pas vocation à se substituer aux pouvoirs publics ou aux entreprises du secteur, ils peuvent néanmoins agir dans le sens d’une transition vers une économie moins carbonée, notamment en soutenant les efforts des gouvernements et du secteur privé pour diversifier les sources d’énergie et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique ;

– le secteur de l’énergie ayant de forts impacts environnementaux et sociaux, il est nécessaire de promouvoir les pratiques responsables qui assurent la santé et la sécurité tant des travailleurs que des populations locales, préservent la biodiversité, luttent contre le changement climatique et protègent plus généralement l’environnement ;

– les lignes directrices peuvent faciliter le dialogue avec les clients opérant dans ce secteur sensible, ainsi qu’avec les parties prenantes, et renforcer leur propre processus d’examen des risques.

Partenaires de la solution

Cette solution a été le fruit d’une démarche collective. Elle a associé étroitement l’ensemble des métiers de la finance car les enjeux de chacun d’eux ne sont pas uniformes face au carbone. A chaque étape du projet, d’autres contributeurs ont été sollicités (ONG, experts...).

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les lignes directrices portent sur le secteur de l’énergie et, tout particulièrement, sur les centrales au charbon, les centrales nucléaires, les barrages hydroélectriques, les mines et métaux et le secteur pétrolier et gazier. Elles tiennent compte de la place importante actuellement occupée par l’énergie, notamment fossile, dans l’économie mondiale et des besoins croissants à travers le monde, du fait du développement économique des pays émergents. Elles considèrent également le fait que la production d’électricité nécessite un mix énergétique différent selon les pays.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- Augmenter l’effet de levier sur le financement de la transition bas-carbone.

Sociaux/sociétaux
Cohérence avec les valeurs et engagements RSE du monde financier.

Economiques
- envoyer un signal aux entreprises clientes, - ouverture de fenêtres d’opportunités pour des instruments financiers innovants en vue d’accompagner la transition vers une économie « bas carbone ».

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Une meilleure maitrise des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Augmenter l’effet de levier sur le financement de la transition bas-carbone.

  • Contact professionnel
    Patricia LAVAUD
    OBSERVATOIRE DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (ORSE)
    Responsable du Club Finance