Solution-climat présentée par :
ProduireEnergieIndustrie & Services

Nouvelles fondations pour éoliennes offshore

Vallourec développe PREON® marine, solution tubulaire destinée à la fixation d’éoliennes offshore dans les hauteurs d’eau de faible profondeur (< 50 mètres), nouvelle source de production d’électricité « verte ». En effet, l’éolien offshore constitue un moyen pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux de la transition énergétique et réduire les émissions de CO2.

Propriété de Vallourec

Description détaillée de la Solution

PREON® marine est un système d’ancrage à injection qui s’enfonce à une profondeur de 20 mètres dans le fonds marin, contre environ 60 pour les structures à piliers, ce qui représente une profondeur de pénétration plus faible par rapport à des structures conventionnelles qui sont fixées par un marteau dans le sol. Principaux autres avantages environnementaux :

  • Réduction du bruit :
    • A l’installation, la solution tubulaire génère moins de bruit, < 75 db, perturbant infiniment moins la faune sous-marine que les 200 db dégagés lors de la pose de structures traditionnelles (Monopiles fixées par un marteau). La solution repose sur plusieurs micro-pieux fixés par forage.
    • Lors de l’exploitation de l’équipement offshore : la structure filtre les vibrations de l’éolienne. Cela permet de réduire les nuisances sur l’environnement.
  • Réduction de l’empreinte au sol : la superficie nécessaire pour l’installation de PREON® marine est nettement inférieure à celle des fondations à base gravitaire en béton. En outre, les micro-pieux ont une pénétration dans le sol plus faible que celle des autres types de fondations
  • Réduction de l’utilisation de matériaux : la solution utilise moins de matériaux et répond notamment aux réglementations environnementales imposées aux exploitations en mer du Nord comme en mer Baltique.
  • Conformité vis-à-vis des règlementations environnementales de l’Union Européenne et de l’Allemagne.
  • PREON® marine est intégralement démontable à l’issue de la période d’exploitation de la ferme éolienne

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Partenaires de la solution

Les producteurs d’électricité, les entreprises de construction de parcs

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Volonté des pouvoirs publics pour soutenir le développement de l’éolien offshore
Le coût de l’énergie éolienne doit décroître pour être acceptable pour les investisseurs et le domaine publi

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

A l’installation, la solution tubulaire génère moins de bruit, < 75 db, perturbant infiniment moins la faune sous-marine que les 200 db dégagés lors de la pose de structures traditionnelles (béton gravitaire). La solution repose sur plusieurs micro-pieux fixés par forage. Lors de l’exploitation de l’équipement offshore : la structure filtre les vibrations de l’éolienne. Cela permet de réduire les nuisances sur l’environnement.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction de l’empreinte au sol (par rapport aux fondations classiques : monopile ou en béton gravitaire), réduction de la consommation d’énergie lors des opérations logistiques et d’installation grâce à un poids inférieur à celui des solutions d’ancrage traditionnelles (monopile, gravitaire en béton)

  • Contact professionnel
    Jean Louis MERVEILLE
    VALLOUREC
    VP Développement Durable
  • Contact presse
    Héloise ROTHENBUHLER
    VALLOUREC
    Attachée de presse