Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerS’approvisionnerIndustrie & Services

Un atelier de recyclage pour des équipements de chauffage

Safelys (ENGIE Home Services) ont mis en place un atelier de recyclage: Il s’agit de créer et d’organiser une filière interne de recyclage et de valorisation de pièces détachées d’équipement de chauffage (récupération des matériels usagés, centralisation, tri/démontage, rénovation et dispatching), mais également de mettre en place un processus industriel unique. (site de production de Reims)
Certains équipements qui sont déployés sur un site à Reims sont des prototypes (avec étude ergonomique du poste de travail), conçus en partenariat par les équipes de Savelys (ENGIE Home Services) et les industriels et apportant des innovations fonctionnelles et opérationnelles.

Description détaillée de la Solution

L’Atelier, solution développée par ENGIE, enregistre des résultats importants à 3 niveaux:

  • Economique : En 2014 l’Atelier a réalisé un chiffre d’affaires de près de 1,8 million d’euros, dont 1,3 million d’euros de pièces recyclées, valorisées par des agences à la hauteur de 4 millions d’euros (différence entre valeur vénale et valeur faciale des pièces si achetées neuves); et 500 000 euros de ventes de ferraille.
  • RSE : L’Atelier emploie directement une quinzaine de compagnons, dont la grande majorité sont des personnes à faible qualification qui bénéficient de formation et d’accompagnement leur permettant d’acquérir la maîtrise de leur métier et de pouvoir ensuite évoluer au sein de l’entreprise. De plus, l’Atelier travaille en étroit partenariat avec ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) au sein duquel une dizaine de personnes en situation en handicap travaillent à temps plein pour l’Atelier.
  • Développement Durable: 20 000 chaudières récupérées, 500 tonnes de ferraille recyclées ou vendues, 70 000 pièces recyclées, reconditionnées et remises en circulation.

Le nouveau site de l’Atelier, aujourd’hui imparfaitement opérationnel, bénéficie d’un investissement industriel conséquent (plus de 500 000 € en 2014/2015). Les nouvelles lignes de production ont été réalisées sur la base des expériences de Savelys. D’autres développements sont prévus dès début 2015 pour renforcer la pérennité de l’activité (mise en oeuvre d’une nouvelle et innovante ligne de recyclage, dédiée aux composants électroniques, par exemple). A plus long terme, l’Atelier s’est doté d’une compétence chargée d’anticiper les évolutions techniques du métier de la maintenance et de l’entretien des installations de chauffage. Sur le plan environnemental, Savelys (ENGIE Home Services), a su organiser un flux logistique de valorisation des déchets  allant de leur récupération jusqu’à jusqu’à leur recyclage / rénovation et basé sur une adhésion totale et quotidienne de l’ensemble des techniciens de l’entreprise et de leur management. Sur le plan RH, Savelys a accompagné l’ESAT pour la mise en place de son unité de démontage, en investissant sur des machines assurant la protection en termes de santé et de sécurité du personnel de l’ESAT. Le personnel a été formé et les procédures sont partagées. Sur le plan économique, l’ensemble des actions mises en place (RH, environnementales, sociétales) permettent à Savelys de s’inscrire dans une démarche RSE au service et au bénéfice de ses clients et de pérenniser cette activité.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

depuis 1995

Partenaires de la solution

ESAT Reims : Démontage des chaudières.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution est développée pour Savelys (ENGIE Home Services). Elle peut être aisément transportée sur des marchés similaires européens (Italie, Belgique...)

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
20 000 chaudières individuelles récupérées

Economiques
Recyclage de 70 000 pièces.

Techniques
Récupération et centralisation des déchets générés par l'activité des agences Safelys (ENGIE Home Services), Tri des éléments, Pilotage..

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse