Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieCommuniquerEnergie

Le BIOGAZ pour alimenter un réseau de chaleur urbain. Exemple de Pont-à-Mousson

La ville de Pont-à-Mousson opte pour un réseau de chaleur alimenté par du biogaz. La chaleur provenant de la combustion de biogaz produite sur le site de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Lesménils.

Description détaillée de la Solution

La chaleur provenant de la combustion de biogaz produite sur le site de l’ISDND (Installation de Stockage de déchets Non Dangereux) de Lesménils permettra d’éviter l’émission de 2.720 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des rejets de CO2 générés par la circulation du parc automobile de Pont-à-Mousson durant 3 ans. Cette nouvelle installation fournira 15 Gwh couverts à 85% par les énergies renouvelables. Un réseau de 6,8 km permettra d’alimenter l’équivalent de 1 250 logements.

ENGIE (GDF SUEZ, Cofely services) exploitera également une cogénération gaz qui produira de l’électricité revendue au fournisseur.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2014

Partenaires de la solution

le site de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Lesménils est exploité par SUEZ Environnement (SITA)

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
• 85 % des besoins couverts par les énergies renouvelables • 68 000 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat • Le biogaz est un gaz issu d’un processus naturel de dégradation des déchets organiques, piégé puis récupéré par captage, le biogaz permettra à la France d’atteindre son objectif de 23 % de part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie en 2020.

Economiques
10 % de réduction sur la facture énergétique. Une énergie décentralisée, locale, d’origine renouvelable et contribuant à l’activité économique sur les territoires. Le périmètre des activités de méthanisation intègre: • Le développement de projets de méthanisation • La prise de participation dans des projets de méthanisation • La réalisation ou l’accompagnement à la réalisation d’installations de méthanisation • L’exploitation et la maintenance des sites de méthanisation • L’achat de biométhane, support d’offres commerciales au gaz vert

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Sa mise en service est prévue fin 2015. Le contrat est signé pour une durée de 27 ans.

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    contact presse