Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieConsommation

Biomasse, trigénération et photovoltaïque : une combinaison gagnante

C’est à Burgos, en Espagne, que L’Oréal a installé sur son site de production une solution innovante d’optimisation de l’énergie combinant une centrale biomasse, un système de trigénération et l’installation de panneaux photovoltaïques. L’objectif ? Atteindre une empreinte carbone neutre en 2015.

@Paco Santamaria

Description détaillée de la Solution

 Une initiative inédite dans l’industrie en Espagne

La nouvelle centrale de biomasse, inaugurée en septembre 2014, est un projet  pionnier dans l’industrie en Espagne. Pour la première fois, une installation de trigénération fournit à une usine vapeur, eau chaude, eau froide et électricité, couvrant ainsi 100% de ses besoins en énergie pour la fabrication et l’emballage de ses produits.

La centrale biomasse sera également équipée de panneaux photovoltaïques qui fourniront assez d’électricité pour permettre à l’usine d’atteindre une empreinte carbone neutre en 2015. Un modèle de production durable et reproductible L’utilisation de la biomasse permet à l’usine de parvenir à un modèle de production durable, alimenté par des ressources renouvelables et donc non dépendantes de sources d’énergies fossiles. La centrale biomasse produira 20 000 MWh d’énergie thermique par an.

L’usine L’Oréal de Burgos en consommera 70%, les 30% restant seront revendus aux sociétés voisines. L’usine de Burgos consommera la totalité de l’électricité produite par la centrale. La centrale recyclera chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et Léon. Autre avantage majeur de ce projet : sa reproductibilité dans le milieu de l’industrie par des entreprises ayant des besoins énergétiques similaires, aussi bien électriques que thermiques.

Le programme mondial Sharing Beauty with All

Ce projet innovant déployé à Burgos est une des concrétisations de l’engagement du groupe L’Oréal de réduire son empreinte environnementale de 60% pour 2020 dans le cadre de son programme international de développement durable Sharing beauty with all. En effet, L’Oréal a choisi d’intégrer les principes de développement durable à son modèle d’activité pour construire une croissance à la fois pérenne, responsable et solidaire.

En matière de production durable, la politique environnementale de L’Oréal vise à la fois à déployer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, d’efficacité de consommation des ressources, de réduction des déchets et de leur meilleur traitement possible ainsi qu’à mettre en œuvre des projets de rupture dans une recherche permanente de performance opérationnelle alliée à une performance environnementale.

@Paco Santamaria

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Septembre 2014

Partenaires de la solution

La conception, la construction et la gestion de cette centrale sont régies par Biocen, joint-venture gérée par la société privée Cenit Solar et SOMACYL (Sociedad Pública de Infraestructuras y Medio Ambiente de Castilla y León S.A. - Société Publique d'Environnement et d’Infrastructures de Castille et Léon S.A.).

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- La centrale biomasse de Burgos occupe 3 800 m² sur un terrain total de 13700 m²
- La centrale biomasse produira 20 000 MWh d'énergie thermique par an. L'usine L'Oréal de Burgos en consommera 70%, les 30% restant (5 800 MWh/an) seront revendus aux sociétés voisines. L'usine de Burgos consommera la totalité de l'électricité (soit 5 700 MWh/an) produite par la centrale.
- La centrale recyclera chaque année environ 12 000 tonnes de déchets de bois provenant des forêts et des scieries de la région de Castille et Léon.
- Sur les 14,5 millions d'euros que représentent ce projet, BIOCEN a investi 12 millions d'euros dans la construction de cette centrale énergétique et L'Oréal 2,5 millions afin d'agrandir le réseau de distribution des fluides et d'adapter le système de chauffage - passage de chauffage vapeur à chauffage par eau chaude à 90ºC - et de climatisation.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Zéro émission CO2 à partir de Juillet 2015

Sociaux/sociétaux
Contribution au maintien des forêts de la région, à la lutte contre les incendies et favorise la biodiversité, - contribution à l’emploi local pour le ramassage des déchets de bois des forêts avoisinantes

Economiques
Projet industriel pilote, exemple de technologie non polluante pour d’autres industries voisines , contribution au développement du réseau de chaleur de la zone industrielle : à court terme, d’autres sites voisins pourront bénéficier du surplus d’eau chaude, la centrale de biomasse ayant 30% de capacité supplémentaire par rapport aux besoins de l’usine

Techniques
Source d’énergies provenant d’un système de trigénération : la Centrale Biomasse produit en même temps de la chaleur (vapeur, eau chaude à 90ºC), du froid (eau froide à 6ºC) et de l’électricité (turbine et panneaux solaires photovoltaïques).

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Réduction CO2 prévue en 2015 : 2.362 T vs 2014 (-69%) et 3.798 T vs 2005 (-78%).

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’Oréal évitera l’émission de 48 000 tonnes de CO2 pendant les 11 années que dure le contrat signé entre les parties

  • Contact professionnel
    Ariane Thomas
    L OREAL
    Directrice développement stratégique Environnement
  • Contact presse
    Natalia GONZALEZ VALDES
    L OREAL ESPAGNE
    Directrice communication corporate Espagne