Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerEnergieVille et urbanisme

Produire de l’énergie à partir des déchets non-recyclables

Les déchets non-recyclables peuvent être valorisés énergétiquement. Il permettent de produire de l’énergie considérée par l’Union Européenne comme « 50% renouvelable ». Mais la récupération de la chaleur résiduelle issue de l’incinérateur permet de réduire les émissions de CO2 issues du processus de combustion. SUEZ ENVIRONNEMENT a donc mis en place un processus de cogénération haute performance, afin de concilier objectif climatique et valorisation énergétique des déchets.

Description détaillée de la Solution

La récupération de la chaleur résiduelle issue de l’incinération des déchets

SUEZ ENVIRONNEMENT a développé une solution hautement technologique afin de récupérer la chaleur résiduelle des déchets incinérés : le procédé Cogénération Haute Performance + ®. Cette technique permet d’accroître les performances énergétiques des unités de valorisation des déchets et d’exporter le maximum de chaleur disponible, grâce au refroidissement et à la condensation des vapeurs de sortie de turbine en eau chaude à 48°C, circulant du site vers des utilisateurs implantés dans un rayon de 2 kilomètres. La mise en place du procédé CHP+® à Bessières en Haute Garonne par ECONOTRE, la filiale locale du Groupe dédiée à la valorisation des déchets, permettra de récupérer l’énergie résiduelle de l’incinérateur et de l’acheminer auprès de différents clients autour du site.

Un partenariat de longue date entre le syndicat mixte DECOSER et ECONOTRE

Tout cela est rendu possible par la collaboration de longue durée entre SUEZ ENVIRONNEMENT et le syndicat mixte DECOSER, qui regroupe la petite commune de Bessières ainsi que 158 communes alentour. En 1995, le syndicat a confié à ECONOTRE le traitement et la valorisation de ses déchets municipaux. Ce centre d’avant-garde prévoyait à l’époque l’établissement sur une même plate-forme d’un centre de tri des déchets recyclables issus des collectes sélectives, et d’une unité de valorisation énergétique des déchets. Les déchets municipaux représentent une source importante d’énergie. En effet, le contenu carbone d’une tonne de déchets équivaut à celui d’1,5 baril de pétrole, soit 330 kilogrammes de charbon. La France produit 20 millions de tonnes de déchets ménagers résiduels par an, ce qui représente un potentiel énergétique de 4 millions de tonnes équivalent pétrole. Alors que le prix des ressources énergétiques pèse lourdement sur l’économie des ménages et sur la balance commerciale du pays, SUEZ ENVIRONNEMENT croit résolument en cette nouvelle source d’énergie. Une fois incinérés, ils peuvent générer 2 différents types d’énergie : de la chaleur thermique permettant de chauffer des habitations, et de l’électricité injectable sur le réseau électrique national. De plus, la valorisation énergétique des déchets constitue un véritable puits de carbone : si la chaleur thermique résiduelle est récupérée, l’intégralité des émissions issues de l’incinération peuvent être compensées. En 10 ans, la valorisation énergétique des déchets traités par ECONOTRE à Bessières a généré l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une population de 570 000 habitants.

La cogénération haute performance 

La cogénération permet quant à elle de produire les deux types d’énergies de manière simultanée. Le procédé CHP+ ® développé par SUEZ ENVIRONNEMENT va encore plus loin, puisqu’il permet de récupérer la chaleur résiduelle issue de la combustion des déchets et de l’utiliser pour des activités environnantes. Si les déchets représentaient déjà une source d’énergie renouvelable, leur valorisation énergétique en synergie avec des activités connexes est un modèle exemplaire de développement durable. Cette initiative illustre la volonté du Groupe de préserver les ressources naturelles et d’en assurer la pérennité au profit des générations futures. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du traitement des déchets et participe donc à une véritable démarche éco-citoyenne. A Bessières, la mise en place de la cogénération haute performance devrait permettre de contribuer à l’évitement de 6000 tonnes de CO2 équivalent par an. De plus, il faut savoir que l’énergie produite de cette manière coûte trois fois moins cher que l’énergie fossile ! Face à la nécessité de préserver les ressources, cette solution donne la priorité à l’utilisation de gisements d’énergie localisés et inexploités qui sont répartis sur tout le territoire national. Elle est innovante car elle porte sur la prise de conscience des ressources de chaleur cachées, et réplicable car elle peut inspirer d’autres synergies dans de nombreux domaines afin d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

L’installation technique du procédé de cogénération sur le site d’Econotre à Bessières est réalisée depuis un an.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

La chaleur résiduelle récupérée grâce à la technologie CHP+® permettra d’économiser 2800 tonnes équivalent pétrole par an, et d’ainsi éviter l’émission de 6000 tonnes équivalent CO2 chaque année.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
6000 tonnes équivalent CO2 évitées par an. Contribution aux objectifs de la feuille de route développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Sociaux/sociétaux
Participation à la transition vers une économie circulaire

Economiques
2800 tonnes équivalent pétrole économisées chaque année. Baisse de la TGAP du traitement des déchets du fait de l’augmentation de l’efficacité énergétique. Revenu supplémentaire pour l’unité de valorisation des déchets.

Techniques
CHP+® : Innovation technologique brevetée par le Groupe Suez Environnement.

  • Contact professionnel
    Frédéric DUONG
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    VP Energy Systems
  • Contact presse
    Ophélie GODARD-SURINI
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer