Solution-climat présentée par :
AménagerSe divertirS’alimenterAgriculture et forêtVille et urbanisme

Verger conservatoire d’entreprise au service de la biodiversité et du climat

Les groupes CEPOVETT et la marque PULLMAN (ACCOR HOTELS) s’associent pour lutter contre le réchauffement climatique à proximité des lieux d’émission carbone de leurs activités (sites de production et de distribution) tout en luttant pour la préservation de variétés fruitières anciennes et contre la disparition des abeilles sous la forme d’un verger conservatoire.

Description détaillée de la Solution

On savait les abeilles en péril, les entreprises s’intéressent de plus en plus au sujet et franchissent le pas. Depuis 2013, CEPOVETT comme PULLMAN ont progressivement fait installer des ruches à proximité de leurs locaux et font participer leurs collaborateurs à une véritable démarche de sensibilisation en faveur de la biodiversité. Une initiative responsable reliée à leur programme socio-économique et environnemental de reforestation qui contribue à la pollinisation des variétés fruitières anciennes du verger conservatoire. C’est aussi une véritable démarche de communication interne et de stimulation au sein de l’entreprise, l’abeille possédant un capital sympathie non négligeable. Plus de 30 % du contenu quotidien de notre alimentation est lié à la pollinisation et 80% des espèces florales sont polonisées par l’abeille. La pollinisation est naturelle et les insectes pollinisateurs sont de moins en moins nombreux, mettre en place des ruches permet donc de défendre le rééquilibrage naturel. Installer un rucher sur le toit ou la pelouse de ses différents sites peut-être paraître une idée insolite, mais c’est un symbole pour le monde économique. Fonctionnant de manières très hiérarchisées, ou chacun a sa place, les insectes ailés ont des méthodes qui pourraient inspirer positivement nos organisations. Initiée et animée par la gouvernance d’une organisation cette démarche porteuse de sens peut devenir un projet fédérateur entre les salariés, ses parties prenantes et le fil conducteur entre ses différents sites sur le territoire. Cette démarche est aussi en parfaite adéquation avec la préservation de la faune et de la flore, une agriculture raisonnée ou biologique ainsi qu’une alimentation saine et de saison, au service du bien-être et de la santé de chacun. Marqueur pour l’environnement, l’abeille constitue un levier de mobilisation et de sensibilisation non négligeable pour les parties prenantes. Ces vergers conservatoires d’entreprise sont au service de la biodiversité par la réintroduction d’anciennes variétés et la sauvegarde des abeilles en milieu urbain tout en permettant de compenser son impact carbone. Outre que donner du sens au concept de RSE en le concrétisant, le but de cette solution est aussi de sensibiliser son personnel à l’agriculture et l’apiculture urbaine dans une logique d’économie circulaire : de l’engrais fait à partir de compost des bio-déchets de restauration  à la transformation des fruits.  La démarche biodiversité CEPOVETT en 3 points:

  • Redonner sa place à l’abeille
  • Rendre l’abeille proche et visible
  • Modifier les comportements des parties prenantes

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2013

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

La première récolte à Paris aura tenu ses promesses avec environ 40 kg de miel récoltés en 2013, les abeilles étant en bien meilleure santé en ville qu’à la campagne.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Instauration d’un écosystème conservatoire au cœur des lieux d’implantation de l’entreprise (anciennes essences d’arbres, anciennes variétés de fruits etc.) permettant de préserver la biodiversité en milieu urbain, notamment avec les abeilles. Compensation volontaire des émissions CO2 de l’entreprise, dans une logique d’économie circulaire, par la plantation d’arbres notamment. Dans une logique d’économie circulaire les fruits deviennent des produits dérivés, à forte valeur ajoutée symbolique.

Sociaux/sociétaux
Cette démarche infuse et concrétise la RSE dans l’entreprise tout en rendant le personnel acteur de la démarche dans une logique d’économie circulaire : des produits dérivés seront réalisés à partir des fruits de la récolte (jus de fruits, cueillette solidaire…). Sensibilisation des collaborateurs aux enjeux RSE de leur entreprise et à l’économie circulaire par la création de temps forts autours du projet. Cette initiative permet une sensibilisation continue et continue de contribuer à rassembler les différentes parties prenantes autour du projet. Fédérer les équipes et aligner des engagements client-fournisseur dans une logique d’achat responsable.

Economiques
Expérimentation de nouveaux circuits ultra-courts (fruits, miel…) : intégration du miel dans certains plats à la carte dans les restaurant des hôtels PULLMAN, transformation des fruits en produits dérivés (jus de fruits, confitures…) ou encore alimentation d’un marché hyper local permettant de créer des relations de proximité ou de développer des partenariats avec les parties prenantes.

  • Contact professionnel
    Marc JACOUTON
    Cepovett
    Directeur des relations extérieures et developpement durable