Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerConsommationEnergieVille et urbanisme

Un pôle multi-filières de valorisation des déchets en Auvergne

Au sein du pôle multi-filières VERNEA, SUEZ ENVIRONNEMENT gère les déchets de 650 000 habitants des départements du Puy de Dôme et de la Haute Loire regroupés dans le Syndicat du VALDOM, soit 370 000 tonnes de déchets ménagers par an. Grâce à trois modes de valorisations différents, matière, biologique et énergétique, le taux de valorisation des déchets devrait passer de 35 à 70%.

Description détaillée de la Solution

La valorisation des déchets : une source de production de matières et d’énergie

L’Union Européenne a fixé des objectifs chiffrés de recyclage, récupération et valorisation des matériaux à horizon 2020, notamment 50% en poids global d’ici 2020 pour le papier, le métal, le verre et le plastique. En France, le Grenelle de l’environnement a transposé ces orientations en fixant un taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés à 45% minimum et en portant à 23% la part des énergies renouvelables d’ici 2020. La Loi de Programmation de la Transition Énergétique en cours de discussion au Sénat comporte également des objectifs datés et chiffrés en matière de recyclage, et le Plan Déchets 2014-2020 projette une division par deux des déchets incinérés sans valorisation énergétique d’ici 2025. En France, la valorisation énergétique des déchets est la 3ème source de production d’électricité renouvelable et la 4ème source de chaleur renouvelable.

Une multiplication par 2 du taux de valorisation des déchets

Le Syndicat du VALDOM a délégué la gestion de ses déchets à SUEZ ENVIRONNEMENT, qui exploitera pendant 20 ans VERNEA, un pôle multi-filières de valorisation des déchets. Ce pôle a pour objectif de donner un traitement approprié à chaque déchet afin d’optimiser sa valorisation : cela, en mettant en place des filières complémentaires de valorisation matière, biologique, énergétique et une installation de stockage adjacente. Le taux de valorisation des déchets devrait passer à terme de 35 à 70%. Les trois étapes du processus de valorisation

  1. Une unité de tri mécanique permet de séparer les déchets grâce à un crible rotatif. Les déchets secs qui ont un haut pouvoir calorifique sont ainsi séparés des déchets humides. Aux premiers s’ajoute les encombrants et les déchets d’activités économiques. Au total ce sont 150 000 tonnes de déchets qui sont valorisés énergétiquement, permettant ainsi la production de 120 000 MWh, soit la production d’électricité nécessaire à l’éclairage de 70 000 habitants et la totalité des besoins énergétiques du pôle.
  2. Une partie des déchets encombrants et industriels sont utilisés pour produire des métaux ferreux et non ferreux, qui sont ensuite ré-acheminés vers leur filière de valorisation respective. Les mâchefers sont réutilisés pour des remblais de route. Les déchets humides sont quant à eux fermentés et stockés.
  3. L’unité de valorisation biologique permet de traiter les déchets verts (tontes, branchages) ainsi que les bio-déchets (poubelles brunes, fraction fermentescibles des déchets ménagers). Ce traitement permet la production de 6500 tonnes de compost certifié par an, valorisés par épandage des sols agricoles, ainsi que la production de 1100 MWh de biogaz, via une unité de méthanisation. Ce biogaz est ensuite transformé en électricité via l’unité de valorisation énergétique. Le digestat issu de la méthanisation est valorisé via la plateforme de compostage.

Des études ont été lancées afin de valoriser la chaleur produite par l’incinérateur. Elle pourra alimenter à terme une zone d’activité, des logements sociaux et un établissement scolaire, voisins d’environ 4 à 5 km.

Une référence environnementale

Le Groupe s’est engagé à obtenir la certification ISO14001 dans les 18 mois suivants la mise en service industrielle du site. En tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement, elle s’est dotée de systèmes performants de traitement des odeurs et des fumées. Les résultats des analyses et mesures réalisées sont supervisés directement par la DREAL. En matière de réduction des nuisances, les gaz issus des processus de décomposition organique et de la fermentation des déchets sont soumis à un traitement chimique afin de casser les molécules puis à une filtration à l’aide d’un biofiltre. Un jury de nez composé de riverains est également associé au processus. Des contrôles périodiques sont menés afin de suivre la conformité des rejets atmosphériques aux normes les plus rigoureuses. Une surveillance du milieu naturel est également menée sur un rayon de 4km grâce à 11 bios marqueurs. Le pôle a mis en service un site internet et une newsletter, le VALMAG, afin de communiquer ces informations environnementales auprès du grand public.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

La mise en service du pôle multi-filières VERNEA a eu lieu le 16 novembre 2013.

Partenaires de la solution

Le VALTOM : Syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy de Dôme et du Nord de la Haute Loire. La DREAL, qui supervise les analyses et contrôles sur site. La Commission de suivi de site (représentants de l’Etat, collectivités, Syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy de Dôme et du Nord de la Haute Loire, l’exploitant, les associations de parties prenantes locales).

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

120 000 MWh produits et plus de 3660 tonnes de CO2 évitées par an (considérant 50% de l'énergie comme renouvelable, et le mix énergétique français à 61g par kWh d'électricité consommée)

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Valorisation de 230 000 tonnes de déchets par an. Production de 120 000 MWh d’électricité, permettant d’alimenter 70 000 habitants. 6500 tonnes de compost produit par an. 4500 tonnes de métaux ferreux et non ferreux par an.

  • Contact professionnel
    Stéphane LETERRIER
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Directeur Général Région Centre Est Déchets
  • Contact presse
    Isabelle NAUFLE
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer