Solution-climat présentée par :
ProduireMaîtriser l’énergieRecyclerBâtiment & Travaux publicsEnergieInstitutions & Société

Dans le Nord, le Climat est à l’Innovation (Plan de recherche et d’innovation départemental)

Pour optimiser au mieux ses capacités de recherche et d‘innovation et participer à l’émergence de nouveaux procédés et produits, le Département du Nord, par délibération du 26 juin 2012, a décidé la création d’un Plan de Recherche & d’Innovation Départemental (P.R.I.D.). Ce dernier concentre les efforts de la collectivité sur un nombre déterminé d’actions qui ont vocation à déboucher sur des développements concrets au sein de la collectivité. Il s’agit de faire émerger des solutions et des produits innovants intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Photothèque du Département du Nord

Description détaillée de la Solution

Le Département du Nord, premier département de France avec près de 2 600 000 habitants, présente des volumes d’activités importants. Il déploie Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage sur 203 collèges, sur 32 000 000 m2 de surface au sol des biens (Espaces Naturels Sensibles, Voirie, Collèges…), 2 500 000 m2 de bâtiments (copropriétés, immeubles partagés, bâtiments sociaux, administratifs, techniques, d’enseignements, culturels…) et 5 500 km de voiries. 

De tels volumes d’activités confèrent à la collectivité, un poids certain vis-à-vis des acteurs économiques et une réelle responsabilité sociétale dans de nombreux domaines. Ils désignent et positionnent le Département du Nord dans un rôle majeur au regard d’une innovation et d’une recherche au service des Maîtres d’Ouvrage.

Depuis quelques années déjà, le Département du Nord s’est engagé, dans des politiques pionnières sur différents domaines et s’est impliqué dans un certain nombre d’actions significatives telles qu’un agenda 21 participatif, le développement de la HQE et de sa certification, le Plan de Maîtrise de l’Energie, la démarche et la certification Route Durable.

Dans un contexte budgétaire restreint conjugué à des impératifs de mutations profondes liées aux enjeux du développement durable, le Département du Nord, naturellement, prolonge son engagement par un effort de recherche et d‘innovation afin de participer à l’émergence de nouveaux procédés et produits

Pour optimiser au mieux ses capacités, le Département, par délibération du 26 juin 2012, a décidé la création d’un Plan de Recherche & d’Innovation Départemental (P.R.I.D.). Ce dernier concentre les efforts de la collectivité sur un nombre déterminé d’actions qui ont vocation à déboucher sur des développements concrets au sein de la collectivité. Il s’agit de faire émerger des solutions et des produits innovants intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Les actions, propices au Département du Nord, donc potentiellement à d’autres Maîtres d’ouvrage, sont susceptibles de renforcer ou développer des filières, procédés ou méthodes, à une échelle plus vaste, départementale, nationale voire internationale. Elles sont susceptibles de favoriser la compétitivité et la ré-industrialisation du département.

Le budget ciblé pour le P.R.I.D. correspond à 1 % des dépenses d’investissement de la Direction générale Aménagement Durable. Il est investi sur des actions qui visent aussi des retours sous diverses formes : optimisation des dépenses, économies, réalisation de recettes, création d’emplois, exploitation de brevets etc.

Le Département optimise encore ses moyens en développant ces actions sur la base de partenariats dans lesquels chaque partenaire procède à des apports et devient copropriétaire des travaux effectués et de leurs éventuelles retombées.

 

En tant que Maître d’Ouvrage et utilisateur final potentiel, l’implication du Département est très concrète ; elle relève des activités de recherche et développement menées dans toutes entreprises performantes.

Photothèque du Département du Nord

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2013

Partenaires de la solution

Les projets qui composent le Plan de Recherche et d’Innovation Départemental reposent tous sur des partenariats. Ils sont constitués en fonction de besoins des projets et des objectifs visés. Les partenaires apportent chacun des moyens et s’impliquent concrètement dans leur domaine de compétence tout au long du projet. Ils sont copropriétaires des résultats et de leur retombées éventuelles. Outre les échanges usuels informels, une réunion de travail collective a lieu mensuellement pour bilan du projet et poursuite des actions.
Pour les projets en cours les partenariats sont les suivants :
① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES
Département du Nord, ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métier), FENXIFALT SA
② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT
Département du Nord, Département de Recherche Génie Civil et Environnemental de l’Ecole des Mines de Douai, BIOSYNERGIE SAS.

Chacun des projets associe la collectivité, un organisme de recherche d’une grande école et une structure privée intégrant un inventeur.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le PRID a vocation à développer un nombre limité de projets afin d’apporter l’implication et les apports adéquats et nécessaires pour tenter d’atteindre les objectifs visés.
La poursuite d’un objectif très concret conjuguant les 3 axes du développement durable et l’efficience en termes de Maîtrise d’Ouvrage usuelle dans un projet nécessite d’appréhender de nombreux aspects transversaux. Elle représente un réel challenge dès les prémices du projet.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES
Le procédé vise le recyclage à 100 % des fraisas d’enrobé dans des couches d’enrobés nobles (couche de roulement). Ce recyclage réalisé in situ limite considérablement les déplacements de matériaux et utiliserait une source d’énergie non émettrice de CO2. A lui seul le Département du Nord consomme 180 000 tonnes d’enrobés
② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT
Le bio traitement est une technique intéressante d’un point de vue environnemental et économique dont le coût représente 1/10 à1/20 des solutions habituelles.
La problématique des sédiments et de leur gestion constitue un sujet majeur : 115 millions de tonnes en France et 11,5 millions de tonnes dans la région Nord.
L’application du bio traitement est liée à la composition d’un sédiment et ne fonctionne pas dans tous les cas
Toutefois les volumes de sédiments annuellement dragués mondialement et donc à gérer représentant 600 millions de m3 l’utilisation même limitée du procédé présente des enjeux réels.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Le respect des milieux et des ressources naturelles constituent un axe fort des deux projets qui pourra être quantifié facilement au fur et à mesure de l’application des résultats obtenus en phase de déploiement (quantité d’enrobé recyclé, volume de sédiments traités, CO2 évités).

Sociaux/sociétaux
Dans une période où les crédits d’investissement et de fonctionnement; des procédés économes en moyens matériels et énergétique permettent le« plus » avec « moins » et à masse financière constante une dépense en main d’œuvre plus importante. Les productions liées aux nouveaux procédés, compétitifs sur le marché sont à échéance créatrices d’emplois. Par ailleurs les phases projet des emplois sont déjà créatrices d’emplois (5 emplois minimum dans le cas du bio traitement sur la durée de la convention - 6 ans).

Economiques
Les matières économisées (bitume, granulats, terrains, énergie) ont des cours fluctuants mais elles ont un dénominateur commun : leur raréfaction prévisible dans les années futures et donc leur augmentation de prix.

Techniques
La généralisation de techniques nouvelles nécessite fiabilité, sécurisation et facilité d’emplois indissociable d’une appropriation collective Les deux projets intègrent ces dimensions. Leur finalité consiste à élaborer des outils usuels (logiciel de calcul, matériel) dans le cadre d’une mutation technologique incontournable. La diffusion et l’évolution de l’utilisation des procédés sur les 10 années à venir relateront objectivement les résultats.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
2 projets partenariaux de R&D en cours / ①PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES ②DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT ①Disposer d’un procédé permettant un recyclage à 100 % avec régénération du bitume et donc de préserver les ressources et de limiter la création de déchets. ② Diminuer la quantité des sédiments à stocker (limitation de la consommation de terrain) et optimiser les moyens mis en œuvre pour l’entretien des ouvrages de génie civil et de bâtiment comme les espaces naturels. 1 projet R&D en construction. 1 perspective de projet international

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Les projets du PRID cours visent des résultats dans chacun des domaines suivants. Dans un premier temps ces résultats concernent directement l’activité de la collectivité, à plus long termes, la diffusion et le développement des produits et procédés créés vers d’autres Maître d’Ouvrage devraient générer des effets et donc des résultats au niveau national et international. Les résultats sont spécifiques à chacun des projets Environnementaux ① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES : CO2 évité, production de déchets évitée, économie de ressource. ② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT : CO2 évité, économie de ressource (terrain), réduction de la pollution, préservation de l’équilibre des milieux, production de déchets évitée. Sociaux/sociétaux ① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES : Créations d’emplois liés à l’industrialisation du four, participation à l’amélioration de la santé via la réduction de la pollution. Procédé appropriable par les professionnels actuels dans une optique de mutation vers une activité durable. ② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT : Créations d’emplois liés à la fabrication des produits (traitement et logiciel), à la mise en œuvre et à la conception des traitements. Procédé appropriable par l’ensemble des professionnels actuels concernés par les sédiments (Bureau d’Etudes, Entreprises, Maître d’Ouvrage dans une optique de mutation vers une activité durable. Economiques ① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES : Economie sur l’entretien des routes, Développement industriel. ② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT : Economie sur l’entretien des espaces naturels et ouvrages d’infrastructure et de bâtiments et le stockage des déchets. Développement industriel et commercial Techniques ① PROCEDE PROPRE POUR RECYCLER LES ENROBES : Avancée technologique significative vers une activité humaine durable et très forte en termes de compétitivité. ② DEVELOPPEMENT ET AMELIORATION DU PROCEDE DE BIOTRAITEMENT : Avancée technologique significative vers une activité humaine durable et très forte en termes de compétitivité.

  • Contact professionnel
    Marie-Ange FENEUIL
    Conseil Départemental du Nord
    Directrice de la Direction Recherche & Développement
  • Contact presse
    Audrey VERNON
    Conseil Départemental du Nord
    Attachée de presse