Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsVie quotidienneVille et urbanisme

Des chambres étudiantes repensées

Le projet Le Djinn repense en profondeur les chambres étudiantes. Au cœur du projet, des objectifs innovants : utiliser le bois, industrialiser le processus pour réduire délais, coûts et nuisances du chantier, et enfin réaliser un bâtiment durable, aux hautes performances énergétiques.

Architecte : LCR Architectes / Crédits : GFC Construction

Description détaillée de la Solution

Procédés industrialisés

Située au Bourget du Lac sur le site de Savoie-Technolac, la résidence étudiante Le Djinn comporte 120 chambres. Le projet a été réalisé par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction).

Sa particularité : les chambres sont des modules tridimensionnels bois d’OSSABOIS de 18 m2. Murs, plafonds et planchers, tous reposent sur une  ossature bois. Préfabriqués, équipés en usine et simplement assemblés sur site, les modules sont industrialisés. Résultat : des délais et coûts réduits, et une qualité du bâtiment garantie. Même les salles de bains et l’intérieur des modules (jusqu’au mobilier et aux équipements sanitaires et électroménagers) sont également finalisés en usine. Les modules sont ainsi livrés « prêts à l’emploi » sur site.

Le chantier avance ainsi au rythme de 6 à 8 logements par jour !

Haute performance énergétique

La performance énergétique figure au cœur de ce projet de la résidence étudiante Le Djinn, dont la conception s’inscrit dans la démarche énergies-bâtiment.

  • Grâce à l’utilisation du bois, moins polluant que le béton, les émissions de CO2 sont considérablement réduites. Le gain est estimé à 322 tonnes équivalents CO2 sur 30 ans.
  • L’enveloppe de la résidence, très performante sur le plan bioclimatique, permet un gain de 50 % par rapport à la valeur maximale de la RT 2012.
  • L’eau chaude sanitaire est produite par le Système Solar Pump, qui repose sur l’exploitation des énergies solaire et thermodynamique.

Enfin, un local vélo extérieur, également en bois, encourage la mobilité douce.

Projet modèle

Grâce à l’expérience acquise sur cette opération, Bouygues Immobilier a réalisé d’autres logements étudiants selon le même procédé modulaire bois, à Nantes, Saint-Nazaire (respectivement 236 et 78 chambres) et Arras (150 chambres).

Plus récemment, GFC Construction a été désigné lauréat d’une 2de consultation pour la réalisation d’une résidence de 200 chambres à Nice. Livraison prévue pour l’été 2015.

Partenaires de la solution

GFC Construction (filiale de Bouygues Construction) et Ossabois

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Une étude a permis de comparer le mode de conception en modules bois 3D industrialisés avec les procédés habituels qui reposent sur le béton. Conclusion : le bois permet une réduction d’émissions de CO2 de 322 tonnes équivalents CO2 sur 30 ans, soit 108 kg équivalents CO2 par étudiants sur une année.

  • Contact professionnel
    Amandine Guillaume
    Bouygues Immobilier
    Responsable Communication
  • Contact presse
    Véronique Guilloton
    Bouygues Immobilier
    Directrice de la Communication