Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Îlot bois, projet démonstrateur résidentiel bois et biosourcé à Strasbourg

Une construction entièrement en bois sur 10 étages, dotée d’une haute performance énergétique, offrant des espaces intérieurs uniques, agréables à vivre, innovants… Voilà le concept d’Îlot Bois à Strasbourg, un îlot démonstrateur en bois et biosourcé à énergie positive.

Architectes : KOZ ARCHITECTES/APSE ARCHITECTES ; Crédits : KOZ ARCHITECTES

Description détaillée de la Solution

Respecter l’environnement et la santé

Le projet Îlot Bois représente pas moins de 8 600 m² de surface de plancher, pour un total de 134 logements de standing… dans un bâtiment de 10 étages entièrement en bois !

Élaboré dans le souci constant du respect de l’environnement, Îlot Bois a été conçu pour obtenir le label « Effinergie plus ». Ses logements personnalisables offriront des intérieurs plus respectueux de l’environnement et certifiés Quality Assurance International (QAI), qui préservera la qualité de l’air intérieur des logements et participant au confort d’usage des futurs habitants.

Un record régional

Le bâtiment est un R+10 avec une structure bois innovante composée de panneaux de bois lamellé-croisé (planchers, murs de contreventement, façades) et d’un noyau central tout bois. Seuls le socle et le rez-de-chaussée seront construits en béton armé. La structure verticale en bois associe des voiles en panneaux bois contrecollés, des systèmes poteaux/poutres en lamellé collé et des MOB (murs ossature bois).

Résultat : un record régional de hauteur pour la construction bois !

Bâtiment passif et bilan carbone positif

Le projet Îlot Bois vise un bilan de consommation énergétique au niveau BEPAS / Effinergie + (BEPOS à l’échelle de l’ensemble de l’îlot), grâce au chauffage collectif et à la production d’électricité, assurée par des panneaux photovoltaïques.

Le programme Îlot Bois vise également un bilan carbone « positif » grâce aux vertus de puits de carbone, et de l’usage du bois dans la construction. Le bois utilisé provient par ailleurs de forêts durables certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Enfin, l’utilisation de matériaux d’isolation biosourcés sera privilégiée.

Une collaboration vertueuse

Le projet Îlot Bois est soutenu par le fond « Ville de Demain » du programme des investissements d’avenir.

Un cercle de qualité composé d’experts de la filière construction bois et de la performance énergétique est créé pour accompagner le projet. Il jouera un rôle de conseil scientifique et technique sur les différentes phases d’avancement du projet.

Partenaires de la solution

Le fond « Ville de Demain », du programme des investissements d’avenir, soutient le projet par le biais d'une subvention d’ingénierie et d’investissements.

  • Contact professionnel
    Amandine Guillaume
    Bouygues Immobilier
    Responsable Communication
  • Contact presse
    Véronique Guilloton
    Bouygues Immobilier
    Directrice de la Communication