Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe formerIndustrie & Services

Co-construire des villes bas carbone en Asie du Sud Est et partager les pratiques

L’Asian Institute of Technology (Bangkok) et l’ADEME international ont souhaité sensibiliser les maires de petites et moyennes villes asiatiques aux enjeux énergie-climat et accompagner leurs municipalités dans la mise en œuvre d’initiatives bas-carbone. Pour cela, SUEZ ENVIRONNEMENT a apporté son expérience en matière de formation des acteurs territoriaux et de planification énergétique locale.

Description détaillée de la Solution

Dans 10 petites et moyennes villes d’Asie du Sud Est et à travers 4 pays (Vietnam, Sri-Lanka, Thaïlande, Laos), SUEZ ENVIRONNEMENT a apporté son soutien technique à la sensibilisation des maires et des municipalités aux enjeux énergie-climat.

Dans ces quatre pays d’Asie du Sud-Est, la question des enjeux environnementaux reste réservée aux grandes métropoles et la plupart des territoires ont d’autres priorités de court-terme. Pourtant, les solutions proposées par la ville durable ne rentrent pas uniquement dans une démarche de responsabilisation réservée aux « riches ». Tout l’enjeu est de montrer à ces municipalités que les solutions bas-carbone peuvent également constituer de réels leviers de développement si elles sont adaptées aux besoins et aux ressources du territoire : réponse aux besoins d’accès à l’énergie, création d’emplois locaux, utilisation de ressources locales, maîtrise des coûts, etc.

La première étape du projet a permis de sensibiliser les maires et leurs élus sur l’efficience de la ville bas-carbone et sur le potentiel de développement de long terme qu’elle représente à l’échelle de petites municipalités. La formation et l’implication des élus pendant cette phase ont constitué un des piliers du succès de la démarche.

La seconde étape du projet a consisté à réaliser un diagnostic énergie-carbone pour chaque municipalité afin d’identifier les priorités et les leviers à actionner en estimant les ressources disponibles localement. A l’issue de cette phase de diagnostic, SUEZ ENVIRONNEMENT a proposé à chaque ville des projets possibles à mener sur des thématiques très variées : citoyenneté et emploi local, mobilité pour tous, amélioration de la qualité de l’eau et des sols, etc.

Appuyée par un co-financement ADEME-AIT, chaque ville a pu choisir le projet pilote qu’elle souhaitait déployer grâce à une feuille de route co-construite par SUEZ ENVIRONNEMENT et les élus (rétroplanning, définition des acteurs à solliciter sur place, priorités du mandat). La ville de Luang Prabang (Laos) a par exemple opté pour l’installation de poubelles de tri favorisant la responsabilisation des citoyens et la création de 36 emplois locaux.

Le projet Low Carbon Cities a permis de créer une communauté de travail à la fois sur les territoires (élus, techniciens, citoyens, associations)  et entre les 10 Villes participantes via le partage d’expérience.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Partenaires de la solution

Cette action est pilotée par l’Asian Institute of Technology (Bangkok) & l’ADEME. SUEZ ENVIRONNEMENT a apporté son expertise en matière de formation et de planification énergétique locale, directement inspirée du Plan Climat Energie Territoires lancé en France par SUEZ ENVIRONNEMENT.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Mise en place d’actions pilotes concrètes pour réduire les émissions de GES et s’adapter aux changements climatiques

Sociaux/sociétaux
Personnels des municipalités et organismes locaux sensibilisés et formés aux enjeux du changement climatique. Sensibilisation des habitants

Techniques
Evaluation des émissions de GES et élaboration d’un PCET pour chaque municipalité participant au programme.

  • Contact professionnel
    Fouzi BENKHELIFA
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Manager Suez Environnement Consulting
  • Contact presse
    Catherine DES ARCIS
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer