Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe divertirSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieIndustrie & Services

Des villas « eco-friendly » pour des vacances « green »

Innovantes et durables, ces Villas fonctionnent essentiellement à l’énergie renouvelable grâce à près de 6000 m² de panneaux solaires autonettoyants, parfaitement intégrés dans l’architecture et le paysage du site. Une attention toute particulière est également portée à la gestion de l’eau, à la biodiversité ainsi qu’à la réduction et au recyclage des déchets.

Description détaillée de la Solution

 

Système de production d’énergie: près de 30% de l’électricité provient de l’énergie solaire

 

Finolhu fournit de manière autonome sa propre électricité à l’aide d’un système intégré composé de 3 sources différentes d’énergie: panneaux solaires photovoltaïques, batteries et générateurs diesel.

 

Environ 30% de l’approvisionnement en énergie provient de 6 000m2 panneaux solaires photovoltaïques, couvrant toutes les toitures pouvant recevoir de tels équipements. Au cours de la nuit ou par temps nuageux / pluvieux, l’approvisionnement provient des batteries (chargées pendant les périodes ensoleillées) ou générateurs diesel. La production d’énergie est automatiquement synchronisée à la demande. Les panneaux solaires photovoltaïques ont un système de lavage intégrés. Le système restitue la quantité de CO2 économisée grâce au système d’énergie solaire photovoltaïque.

 

 

 

Eau potable

 

L’eau de mer pompée est filtrée, puis osmosée pour produire de l’eau potable fraîche.

 

Une usine d’embouteillage a été installée, pour remplacer les bouteilles en plastique restants (service en chambre, Restaurant) avec des bouteilles en verre remplis d’eau douce de Finolhu.

 

 

 

Les eaux usées

 

Finolhu exploite une station d’épuration des eaux usées (STEP) conforme aux normes de l’Union européenne. La STP élimine les contaminants par un processus biologique et chimique (chlore est utilisé en petites quantités pour désinfecter l’effluent plus) et produit des effluents non polluants pouvant être relâchés dans l’environnement. Les eaux grises (eaux usées après traitement) sont traités par filtre à charbon et lampe UV pour éliminer les odeurs et les bactéries. Elles sont ensuite utilisées pour l’irrigation et  pour les toilettes.

 

 

 

Gestion des déchets

 

La gestion des déchets est une autre question importante pour toutes les stations des Maldives.

 

  • Les déchets verts sont utilisés comme compost sur l’île

  • Les déchets alimentaires sont broyés puis envoyés à l’usine de traitement des eaux usées

  • Un concasseur permet de réduire les bouteilles en verre en petites particules de verre qui sont mélangés avec du sable.

  • Les déchets compactables (tels que les emballages en métal, du plastique…) sont compactés et envoyés au Thilafushi dans un centre de gestion des déchets pour l’atoll.

  • Les déchets solides provenant de l’usine de traitement des eaux usées sont séchés et utilisés comme engrais.

  • Et les déchets consommables (en carton, papiers, bouteilles en plastique …) sont incinérés. Une technologie plus avancée d’incinérateur, avec récupération de chaleur est à l’étude.

     

    Plantes

    L’île a été artificiellement prolongée. Les arbres déjà existants ont été protégés et de nouveaux plants ont été implantés.

     

    Replantation de coral

    Tout comme à Kani, le Club Med soutient le développement des coraux autour de l’île en partenariat avec SeaMARC. La propagation de corail est un grand succès, les plus anciens a déjà un an et nous pouvons voir comment ils sont de plus en plus beaux. La quantité et la variété de poissons a également augmenter dans le lagon.

     

    Activités

    Un large éventail d’activités de sensibilisation sont proposées comme la plongée sous la direction de l’expertise de Eurodivers ; des activités culturelles fondées sur la culture locale, l’histoire et le folklore ;  des conférences sur la faune marine des Maldives menées par les plongeurs (de Eurodiver) ; l’observation des étoiles au téléscope.

 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

opérationnel depuis 2014

Partenaires de la solution

Le groupe Champa (holding maldivienne spécialisée dans le tourisme), propriétaire du resort

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

3 différentes sources d’énergie
• 36 onduleur solaire qui convertit l'énergie (de DC à AC) recueillies par 3854 panneaux solaires avec une zone d'absorption totale de 5889 m2, avec une puissance totale de 994 kWc pic de, et une puissance moyenne de 700kWh
• 1 système de stockage de l'énergie de la batterie équipé de 64 batteries pour une taille nominale de stockage total de 1500 kWh
• 3 générateurs Stamford AC propulsés par des moteurs diesel Cummins, produisant un maximum théorique de 1680 kW (2100 kVA)

Eau potable
• Production de 2x200m3 par jour (à partir de 2 unités de production)
• La capacité de stockage de 1300m3 (plus que suffisant pour la capacité du village), sur la base de 500L / personne / jour, l'île comme une fourniture de stock de 3 jours.

  • Contact professionnel
    WEIL Agnès
    Club Méditerranée
    Directrice Développement Durable et Mécénat
  • Contact presse
    Laetitia Jeusset
    Club Méditerranée
    Resp. Communication Fondation et Développement Durable