Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieS’approvisionnerEnergie

Diffusion du biogaz au Sénégal : une coopération durable entre Lille et Saint-Louis

Le biogaz est un gaz issu de la décomposition des déchets organiques. Il représente une source d’énergie renouvelable accessible et durable. Dans le cadre de la stratégie de développement durable du Sénégal (Plan Sénégal Emergent ) et des programmes de coopération entre les villes jumelées de Saint Louis du Sénégal et de Lille, la diffusion du procédé de biogaz est expérimentée à Saint- Louis. Le Ministère des affaires étrangères et du Développement International, la ville de Lille, la Métropole et l’ONG Le Partenariat , présente à Lille et à Saint-Louis, assurent un soutien aussi bien financier, technique que dans la gouvernance du projet.

Greenunivers.com

Description détaillée de la Solution

Le biogaz issu de la décomposition et de la fermentation des déchets organiques (aussi appelé méthanisation), se produit  naturellement (dans les marais), ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques, mais on peut également le provoquer artificiellement dans des digesteurs. L’énergie du biogaz provient du méthane. La récupération du biogaz produit par les décharges est doublement intéressante car le méthane libéré dans l’atmosphère est un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) produit par la combustion du biogaz.

 

Le contexte

Le Sénégal est l’un des pays subsahariens affectés par le déficit énergétique. Ce problème ralentit la croissance économique des territoires et menace la durabilité des écosystèmes. Le bois représente 87% de la consommation en énergie des ménages. On estime qu’environ 40 000 hectares de forêt disparaissent chaque année au Sénégal et plus de 5 400 décès par an sont imputables à l’utilisation d’énergie telle que le bois ou le charbon.

Dans ce contexte, le ministère Sénégalais de l’Énergie et du Développement des Énergies Renouvelables a lancé le Programme National de Biogaz domestique du Sénégal, pour la diffusion de la technique de construction de biodigesteurs au profit des ménages ruraux.

A son niveau, la ville de Saint-Louis, dans le cadre de son programme « Saint-Louis objectif 2030 » s’inscrit dans une démarche innovante de développement durable pour servir de modèle aux autres villes africaines de la région. Elle a ainsi récemment mis en place un Cadre de Concertation Communal pour la promotion, l’articulation et la coordination des interventions en faveur des énergies renouvelables.

Très tôt, l’adaptation au changement climatique est devenue un axe prioritaire des programmes de coopération, en raison de la situation géographique de Saint-Louis.

Amadou Mansour FAYE, maire de Saint-Louis et Martine Aubry, maire de Lille et Vice-présidente au rayonnement de la Métropole Européenne de Lille, ont défini leurs axes prioritaires autour de la lutte contre le changement climatique et le traitement des déchets. C’est à ce titre que les collectivités s’impliquent dans la diffusion du procédé biogaz.

 

La solution

Le projet vise à diffuser le procédé de biogaz à Saint-Louis à travers les activités suivantes :

– L’instauration d’un comité local de suivi porté par la Commune de Saint-Louis, l’Agence de Développement Communal et les partenaires techniques.

– La réalisation d’infrastructures biogaz (vingt cuves) dans différents sites de Saint-Louis (ménages individuels, structures collectives et opérateurs économiques) et la formation des usagers à leur utilisation.

– La formation de maçons et de groupements d’intérêts économiques locaux pour répondre à la future demande locale, en lien avec des acteurs économiques du Nord-Pas de Calais.

– La sensibilisation et communication autour de cette énergie renouvelable pour stimuler la demande locale.

– La Capitalisation et la Recherche action sur l’optimisation des procédés biogaz en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

 

Les enjeux de la diffusion du biogaz

1) Valoriser les déchets organiques des populations, dont le stockage est source de nuisance olfactive.

2) Réduire le déficit énergétique des populations tout en contribuant à préserver les écosystèmes fragiles (mangrove notamment).

3) Valoriser le biodigestat issu de la production de biogaz et les eaux résiduaires dans les exploitations maraîchères et agricoles procurant ainsi des revenus complémentaires pour les opérateurs.

4) Développer une filière économique locale autour de la construction d’infrastructures de biogaz (transfert d’expertise et de savoir-faire).

Ville de Lille

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Les ménages proches des abattoirs de Saint-Louis sont d’ores et déjà raccordés. Le comité de suivi du projet à Saint-Louis a été créé. Les formations auprès des maçons saint-louisiens ont été réalisées ainsi que les études préalables permettant la construction des cuves dès l’automne 2015.

Projet en cours avec première expérimentation depuis

L’association Le Partenariat, association lilloise présente à Saint-Louis depuis 1981, a déjà mis en place des unités de biogaz expérimentales entre 2010 et 2014. Elles sont installées au Centre d’Initiation Horticole et aux abattoirs de Saint-Louis. Dans ces derniers, une unité collective de 50 m3 y est alimentée à partir des déchets des abattoirs et permet déjà d’alimenter quatre ménages raccordés. Cette installation a fait l’objet d’une Etude d’Impact Environnemental et Social aux résultats positifs.

Partenaires de la solution

Ministère des affaires étrangères et du Développement international : partenaire financier via l’appel à projet Climat (1er semestre 2015)
Ville de Lille, ville jumelée à Saint Louis du Sénégal
Métropole Européenne de Lille (jumelée à Saint louis du Sénégal)
Commune de Saint-Louis
ONG Le Partenariat : association soutenue par la ville de Lille depuis 2011 pour l’action de sauvegarde de la mangrove à Saint-Louis (actions de reboisement, sensibilisation à l’importance de cet écosystème et développement d’activités économiques -pêche, tourisme-).
Programme National Biogaz
Université Gaston Berger

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le projet se réalise à un niveau expérimental pour le moment. Il a pour but d’étudier quelle peut être l’utilisation du biogaz auprès de différents bénéficiaires : ménages, femmes transformatrices de poisson, université, établissement scolaire.
L’objectif n’est donc pas immédiatement de généraliser l’utilisation du biogaz à Saint-Louis mais bien de déterminer quels sont les lieux les plus propices à son utilisation, quels sont les intrants les plus efficaces, quelles sont les possibilités de valorisation des effluents, quels sont les écueils techniques et sociétaux au développement du biogaz.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Les bénéficiaires du projet sont les suivants :
- Ménages (environ 200 personnes) et groupements de femmes transformatrices de Guet Ndar (400 femmes) bénéficiant des 20 unités biogaz (environ 200 personnes).
- 10 maçons issus d’entreprises BTP locales
- 1000 personnes et 600 élèves et un établissement scolaire sensibilisés à la technologie biogaz.
- Laboratoires de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
- Acteurs économiques et scientifiques du Nord-Pas de Calais qui peuvent participer à l’échange d’expertise autour de cette technique.

Le budget global du projet s’élève à environ 68000 euros. Ce projet est financé à hauteur de presque 50% par le Programme National Biogaz (dépendant du Ministère sénégalais de l’Énergie). Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projet Climat 2015, le projet a bénéficié d’un cofinancement de 14000 euros du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
réduction de la consommation de bois de chauffage et préservation de la mangrove à Saint-Louis. Utilisation d’une énergie durable : 1m3 de biogaz équivaut à 2kg de charbon et 6kg de bois et son utilisation limite les risques d’augmentation de prix, ni de rupture de stock. La haute valeur fertilisante du compost produit par l’effluent du biodisgesteur augmente aussi nettement les rendements agricoles.

Sociaux/sociétaux
accès des ménages à l’énergie biogaz facilité. Diminution de la facture énergétique et donc baisse de la précarité énergétique : une fois l’investissement réalisé, l’énergie produite est pour ainsi dire gratuite si on exclut le temps de travail nécessaire au remplissage/vidange. L’investissement représente environ un budget de 760 euros avec une durée de vie de plus de 30 ans.

Economiques
développement d’une filière maçonnerie autour de la construction de cuves de biogaz. Mise en relations des acteurs économiques et universitaires travaillant sur la méthanisation en Nord-Pas de Calais et au Sénégal

Techniques
le projet prévoit certes la construction de cuves, mais surtout un ensemble d’actions périphériques qui permettront, d’une part de s’assurer de leur bonne utilisation (comité de suivi, formation, communication, sensibilisation), et d’autre part de développer l’expertise (activités de recherche-action) sur une technologie de production d’énergie tout à fait innovante aussi bien au Sénégal qu’en Nord-Pas de Calais.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Les ménages proches des abattoirs de Saint-Louis sont d’ores et déjà raccordés. Le comité de suivi du projet à Saint-Louis a été créé. Les formations auprès des maçons saint-louisiens ont été réalisées ainsi que les études préalables permettant la construction des cuves dès l’automne 2015.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
- Une stratégie et un dispositif de suivi pour la filière Biogaz sont mis en place et pilotés par la commune de Saint-Louis, ce qui permet d’assurer la pérennisation du projet et la mise en place d’une filière économique de production du Biogaz à Saint-Louis. - Les bénéficiaires sont sensibilisés à l’intérêt de l’utilisation du biogaz. Leur budget consacré à l’énergie domestique diminue de 15%. - Les bénéficiaires réduisent leur consommation de bois et de charbon. - Le Laboratoire universitaire s’approprie de la technologie biogaz et a l’opportunité de la dupliquer dans les autres sections universitaires ; - L’UFR Agronomie de l’Université Gaston Berger développe la recherche-action sur les bio-effluents des biodigesteurs ; - Les étudiants sont sensibilisés au procédé biogaz. - Les restaurants universitaires ont désormais l’opportunité de valoriser les restes d’aliments (déchets organiques) et économisent sur les cuissons des repas - Les femmes transformatrices de poisson sont conscientes de l’utilité des cuves biogaz pour leur activité. - La population a connaissance du procédé biogaz et comprend son utilité. Certaines personnes s’informent pour l’installation d’une cuve individuelle pour leur propre usage. - Des filières universitaires lilloises et de la région Nord-Pas de Calais échangent avec l’Université saint-louisienne Gaston Berger autour de la technologie biogaz. Il en est de même pour les entreprises.

  • Contact professionnel
    Virginie VANHEE
    Ville de Lille
    Chargée de mission Relations Internationales
  • Contact presse
    Marie RICHARD
    Ville de Lille
    Chargée de coopération de la Ville de Lille à Saint-Louis du Sénégal - Relations Internationales