Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Un premier immeuble de logements à énergie positive en Île-de-France

L’Avance est un programme ambitieux, économe en énergie, offrant un confort durable à ses occupants, producteur de ressources et préfigurant le logement de demain. Premier immeuble de logements à énergie positive en Île-de-France, il a été inauguré à Montreuil en 2013.

Architecte : Germark Architectures / Crédits : Jean-François Mariotti

Description détaillée de la Solution

L’Avance est le premier immeuble de logements à énergie positive en Île-de-France, réalisé par Bouygues Immobilier à Montreuil. Livré en mars 2013, ce programme de logements a été conçu pour produire 3 % d’énergie de plus que sa consommation, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Une forte identité architecturale

L’Avance compte 33 logements répartis sur deux bâtiments, sur un niveau de parking comportant 22 places de stationnement. Pour une implantation harmonieuse dans son environnement, le projet mise sur un jeu de toitures de hauteurs différentes.

La forte identité architecturale est portée grâce à sa façade animée de deux types de bardage, en bois et résille métallique ajourée, découpée au laser et couleur or. Ce bardage anime la façade et donne une personnalité forte au bâtiment, par ailleurs compact pour atteindre les hautes performances énergétiques attendues.

L’innovation au service de la performance énergétique

L’architecture bioclimatique, l’isolation performante de l’enveloppe (ITE), les coursives désolidarisées permettant d’éviter les ponts thermiques sont autant d’éléments qui participent à atteindre de hautes performances énergétiques.

Des équipements innovants ont été installés au sein même des logements, tels qu’un plancher chauffant basse température de 1 680 m² (permettant la régulation de la température par zone), une pompe à chaleur à absorption gaz associée à une chaudière à condensation, ou encore un système powerpipe (permettant la récupération de la chaleur de l’air vicié chaud et des eaux grises sanitaires afin d’alimenter la pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire).

Enfin, 245 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture génèrent de l’électricité qui est ensuite revendue à EDF et dont les recettes reviennent au syndicat des copropriétaires.

Confort d’usage et qualité de vie 

Au-delà de l’efficacité énergétique, la conception du bâtiment visait également le confort d’usage et de la qualité de vie des utilisateurs.

Pour cela, la plupart des espaces intermédiaires (entrées, halls, jardins, circulations palières) donnent sur les jardins. Les passerelles d’accès, habillées de panneaux de résille métallique dorée visibles depuis la rue, permettent à une majorité des logements d’être traversants. Les logements sont également équipés en domotique afin de permettre aux occupants de suivre et de maîtriser leurs consommations (chauffage, électricité et eau), ainsi que de piloter à distance leur logement.

Mais si tout a été mis en œuvre au sein du bâtiment pour réduire autant que possible les consommations d’énergie et tirer parti des apports internes, ce sont bien les comportements vertueux et éco-citoyens de ses habitants qui seront les facteurs essentiels du bilan énergétique de L’Avance.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

L’étude thermique du projet donne un bilan énergétique de 42,4 kWhep/m² SHON inférieur aux 50 kWhep/m² SHON demandés par la ville de Montreuil et calés sur le Plan Climat de la Ville de Paris (65 kWhep/m² SHON pour le BBC en IDF).

Le relevé de production des panneaux photovoltaïques sur une année indique 36 564 kWh produits.

  • Contact professionnel
    Amandine Guillaume
    Bouygues Immobilier
    Responsable Communication
  • Contact presse
    Véronique Guilloton
    Bouygues Immobilier
    Directrice de la Communication