Solution-climat présentée par :
AménagerCommuniquerVille et urbanisme

En Aquitaine : Identifier le potentiel local de développement de la méthanisation

En Aquitaine, une étude réalisée à la demande du Conseil régional a permis d’identifier et de cartographier précisément le potentiel de méthanisation des différents territoires, permettant de mettre en lumière les secteurs géographiques où des projets pourraient se développer, afin de les stimuler.

Région Aquitaine

Description détaillée de la Solution

Les énergies renouvelables se développent en Aquitaine, et en particulier les énergies solaires, les énergies marines, la méthanisation ou encore la biomasse (1ère énergie renouvelable d’Aquitaine). La méthanisation est une source d’énergie renouvelable incontournable pour l’Aquitaine, territoire où l’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs de premier plan. L’étude régionale « Gisements et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine », restituée en juin 2015, permet de mesurer ce potentiel et de le cartographier.

Le potentiel de méthanisation aquitain doit permettre de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Produire de l’énergie renouvelable
  • Gérer et valoriser les effluents, les déchets agricoles et agroalimentairesL’étude demandée par le Conseil régional d’Aquitaine a eu 3 objectifs :
  • Mieux connaître le gisement : identifier, quantifier et géo-localiser les ressources en biomasse méthanisables
  • Identifier les potentiels de valorisation énergétique du biométhane (injection dans les réseaux de gaz et production d’électricité par cogénération)
  • Cartographier les zones favorables à l’implantation d’unités de méthanisation.Source d’énergie incontournable, la méthanisation pourrait mobiliser 4.200.000 tonnes brutes de biomasse par an à l’horizon 2030, soit jusqu’à 1.400 GWh d’équivalent énergétique. Cela représente 10% de la consommation de gaz naturel en Aquitaine (source : ORECCA).

    Le secteur agricole constitue 91% de ce potentiel méthanisation régional, dont 71% par les déjections d’élevage (lisiers, fumiers), complétées par les sous-produits des cultures céréalières, maraîchères et viticoles, et les CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique). Les 9% restants représentent les appoints potentiels de la restauration, de l’industrie agroalimentaire, des déchets verts ou d’épuration…

    L’existence de débouchés pour l’énergie produite est un facteur déterminant de l’équilibre économique des projets. Dans cette perspective, on peut distinguer différents territoires selon la ressource et le potentiel d’utilisation du biométhane ou de la chaleur dégagés :

  • des zones où la méthanisation territoriale est envisageable, sous réserve d’une mobilisation des acteurs et d’une sécurisation des apports organiques,
  • des zones où, selon les configurations locales, des projets agricoles pourront se développer (par de petits collectifs ou des individus).L’étude a ainsi permis d’évaluer le potentiel énergétique de chaque intercommunalité, avec le scénario énergétique possible (cogénération ou injection) et la mesure du potentiel identifié.
Solagro

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

novembre 2014

Partenaires de la solution

Etude réalisée à la demande de la Région Aquitaine par Solagro

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Etude sur les 134 intercommunalités d’Aquitaine.
Identification de :
47 territoires à potentiel « agricole individuel »
48 territoires à potentiel « agricole collectif »
39 territoires à potentiel « territorial ».

  • Contact professionnel
    Service Energies-climat
    Conseil Régional d'Aquitaine
  • Contact presse
    Service de Presse
    Conseil Régional d'Aquitaine