Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Le tout premier bâtiment d’Archives à énergie positive en Europe (Département du Nord)

S’inscrivant dans une démarche de Haute Qualité Environnementale portée par le Département du Nord depuis 2006, cette reconstruction (2010/2014) présentera, bien au-delà des exigences d’aujourd’hui, un bilan d’énergie positif avec une production interne supérieure aux besoins dès l’année 2016. Ce résultat est possible grâce à :
o une très forte isolation extérieure associée à une parfaite étanchéité à l’air du bâtiment.
o un système de ventilation et de traitement d’air qui se charge de récupérer les calories contenues dans l’air évacué vers l’extérieur et de contrôler la température et l’humidité de l’air introduit dans le bâtiment,
o un contrôle et une surveillance par informatique de la moindre source d’énergie pour optimiser son fonctionnement,
o la pose de panneaux photovoltaïques et d’une unité de cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité), alimentée par de l’huile végétale.

Description détaillée de la Solution

En 2010, le Département du nord a entrepris des travaux de reconstruction des magasins des Archives départementales.

Ces nouveaux magasins ont été conçus avec les plus hautes exigences de conservation : pas de lumière naturelle, amplitude de température de 16° à 22° (± 1°C/24h), amplitude d’hygrométrie de 40 à 60 % (± 1%/24h, et 5%/semaine). Ils sont équipés de 34 km linéaires de rayonnages fixes et de 56 km linéaires de rayonnages mobiles pilotés par ordinateur.

 Des magasins spéciaux ont également été prévus pour la conservation des documents photographiques, des cartes et plans et des archives sur support électronique.

Le tout premier bâtiment d’Archives à énergie positive

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et présentera, bien au-delà des exigences d’aujourd’hui, un bilan d’énergie positif avec une production interne supérieure aux besoins. Ce résultat est possible grâce à :

  • une très forte isolation extérieure associée à une parfaite étanchéité à l’air du bâtiment.
  • un système de ventilation et de traitement d’air qui se charge de récupérer les calories contenues dans l’air évacué vers l’extérieur et de contrôler la température et l’humidité de l’air introduit dans le bâtiment.
  • un contrôle et une surveillance par informatique (GTC) de la moindre source d’énergie pour optimiser son fonctionnement,
  • la pose de panneaux photovoltaïques et d’une unité de cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité), alimentée par de l’huile végétale.

 Les nouveaux magasins des Archives départementales du Nord sont aujourd’hui mis en service et ce depuis juin 2014 suite à l’achèvement des travaux de construction et du déménagement des collections conservées dans l’ancien bâtiment déconstruit depuis.

 Toujours en période de réglages et d’améliorations, le projet devrait atteindre ses objectifs énergétiques sur l’année 2016.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2014

Partenaires de la solution

Marché en conception réalisation, groupement NORPAC ;
Architectes : De Alzua, ZigZag ;
Bureaux d’études : Betom, Capterre, Sodeg

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le coefficient représentant l’isolant, l’Ubat est de 0,24 w/m².k avec tout le bâtiment en triple vitrage. Au final, le nouveau bâtiment consommera 12 kWhep/m2/an toutes énergies confondu, dont seulement 2 pour le chauffage, et en produira un peu plus avec les 300 m² de capteur photovoltaïque et les 8 kw de production électrique de la cogénération (18 kw de chaleur).

A noter que cette dernière valeur de 18kw pour la production de chaleur d’un bâtiment de 14.000m² est tout à fait comparable aux puissances couramment rencontrées dans les chaudières de logements individuels.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Au final, le nouveau bâtiment consommera 12 kWhep/m2/an toutes énergies confondu, dont seulement 2 pour le chauffage, et en produira un peu plus avec les 300 m² de capteur photovoltaïque et les 8 kw de production électrique de la cogénération (18 kw de chaleur).

Economiques
A noter que cette dernière valeur de 18kw pour la production de chaleur d’un bâtiment de 14.000m² est tout à fait comparable aux puissances couramment rencontrées dans les chaudières de logements individuels.

Techniques
Techniques relatives à un bâtiment à énergie positive

Résultats tangibles dès aujourd'hui
En période de réglages et d’améliorations

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Le bâtiment devrait atteindre ses objectifs énergétiques sur l’année 2016.

  • Contact professionnel
    Philippe BERTOUT
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
    Directeur de la Direction Elaboration des Grands Projets
  • Contact presse
    Audrey VERNON
    CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
    Attachée de presse