Solution-climat présentée par :
ProduireS’approvisionnerIndustrie & ServicesTransports & Mobilité

La lettre verte plus économique et plus écologique

Répondant à un besoin exprimé de produits responsables, Le Groupe La Poste a lancé fin 2011, la Lettre Verte qui connaît un véritable succès avec près de 128 millions de lettres distribuées par mois en 2014. Une lettre sur deux vendue dans la gamme de courrier rapide est une Lettre Verte. Rapide et économique, la Lettre Verte est plus respectueuse de l’environnement et émet 15 % de CO2 de moins que la lettre prioritaire.

Description détaillée de la Solution

 

Avec le timbre vert, La Poste offre le choix à ses clients d’une distribution de leur courrier rapide en 48h,  à un prix inférieur de 8 centimes au timbre prioritaire rouge (0.76euros) et plus respectueuse de l’environnement car ne nécessitant pas de prendre l’avion (sauf pour la Corse et les DOM). Une solution rapide et fiable :

  • Economique : le coût de l’affranchissement reste un critère important pour les ménages, particulièrement en période de hausses des prix des services. C’est aussi une solution plus économique pour les entreprises.
  • Plus respectueuse de l’environnement : la lettre verte ne nécessitant pas de prendre l’avion (sauf naturellement vers la Corse ou les DOM), La Poste donne la possibilité à ses clients de faire le choix d’un plus grand respect de l’environnement. La Lettre verte, distribuée en 48h, a en effet été conçue pour émettre -15% de CO2. Plus cette offre est choisie par les clients, plus l’impact sur l’environnement est donc favorable. Pour mesurer l’impact environnemental de ses offres et notamment de la Lettre Verte, La Poste a développé en 2012 un eco-calculateur. Vérifiés par BUREAU VERITAS, il permet d’évaluer les émissions de CO2 de ses envois de courrier.
  • 100% neutre en carbone : la lettre verte est neutre en carbone comme 100% des offres courrier, colis, numérique de La Poste depuis le 1er mars 2012. Anticiper, mesurer, réduire, compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à son activité : ce sont les 4 étapes de la démarche de neutralité carbone qui permet aux clients de La Poste de valoriser leur engagement RSE au travers du marquage Ecoveo
  • Responsable : la Lettre verte s’inscrit dans l’offre éco-responsable de la Poste : des produits qui intègrent des critères environnementaux diminuant leur impact énergétique. Les produits Prêts-à-Poster sont ainsi labellisés NF Environnement. Les emballages Colissimo, recyclables, utilisent des encres à l’eau et des colles à base d’eau et d’amidon de maïs. Quant aux timbres Marianne et aux beaux timbres, leur papier provient de forêts gérées durablement et sont imprimées avec des encres d’origine végétale.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Octobre 2011

Partenaires de la solution

La lettre verte est commercialisée au sein d’une gamme de Courrier qui répond à la diversité des attentes des clients exprimées lors de la consultation menée en 2010 auprès de 70 000 clients*. Ces derniers avaient en effet exprimé le besoin d’avoir le choix.

* Cette enquête menée par La Poste et l'institut Opinion Way en 2010 auprès de 70 000 clients, avait fait remonter plusieurs attentes : le respect des délais annoncés (3 clients sur 4), la distribution du courrier sous 48h (2 clients sur 3), un plus grand engagement écologique (80% des avis exprimés).

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

La Lettre verte est un vrai succès avec 774 millions de plis envoyés en 2012, 1,4 milliards en 2013 et 1,54 milliards en 2014. Cela représente 58% des envois de la gamme de courrier rapide et -30% de CO2 émis par rapport à la Lettre prioritaire en 2015.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Dès son lancement en 2011, la lettre verte a permis d’émettre moins de 15% d’émissions de CO2 par rapport à la lettre prioritaire (timbre rouge).

Sociaux/sociétaux
La lettre verte est commercialisée au sein d’une gamme de Courrier qui répond à la diversité des attentes des clients exprimées lors de la consultation menée en 2010 auprès de 70 000 clients*. Ces derniers avaient en effet exprimé le besoin d’avoir le choix. En proposant une offre composée de la lettre verte, de la lettre en ligne et la lettre prioritaire, La Poste a couvert l’ensemble des besoins exprimés : plus de flexibilité et d’efficacité, de la fiabilité, de la souplesse dans le service (usage des nouvelles technologies), des prix accessibles, et des engagements environnementaux...

  • Contact presse
    Le Groupe La Poste Service presse