Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieEnergieIndustrie & ServicesVille et urbanisme

L’alimentation électrique à quai pour réduire les émissions

La ShoreBoX(TM) de Schneider Electric, permet aux navires, lorsqu’ils stationnement à quai dans les ports, d’arrêter leurs moteurs. Ils sont ainsi aalimentés en électricité en se connectant au réseau national. La connexion à quai est une solution d’avenir pour réduire l’impact environnemental des navires, cargos, et bateaux dans les ports.

Photo taken by: Daniela Rodriguez

Description détaillée de la Solution

Pour quoi cette solution est importante ?

Les navires émettent des polluants atmosphériques, des gaz à effet de serre et des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Ces émissions contribuent au réchauffement climatique et comportent des risques pour la santé humaine et l’environnement, en particulier lorsqu’elles sont produites à proximité des zones urbaines. Ainsi, selon un rapport Forum International des Transports (ITF) publié en 2014,  230 million des personnes vivant  près des 100 plus gros ports mondiaux  sont directement affectées par la pollution issue du trafic maritime.

Aujourd’hui, les coûts sanitaires de cette pollution sont estimés à environ 12 milliards d’euros  (Rapport de Lloyds Maritime Intelligence Unit, 2014). L’ITF projette que ces émissions seront trois à quatre fois supérieures d’ici à 2050, si aucune mesure n’est prise.

Les ports sont donc souvent perçus par la population environnante comme une source de nuisance, notamment du fait à des émissions et du bruit produits par les navires à quai.

La solution  de connexion  quai ShoreBoXTM de Schneider Electric favorise l’élimination de l’ensemble de cette pollution et des émissions de gaz à effet de serre Elle améliore la qualité de l’air des villes portuaires. Selon un rapport récent (ECOFYS Netherlands BV, 2014),  si cette technologie est déployée dans tous les ports européens d’ici à 2020, ce sont 800.000 tonnes de CO2 qui seront  économisées !

Quels sont les bénéfices de cette solution ?

Le principal bénéfice de la solution de connexion quai est la suppression des émissions de gaz à effet de serre et des  émissions polluantes provenant des navires à quai. En effet,  l’alimentation des navires en électricité  depuis la terre pendant leurs escales leur permet d’arrêter leurs moteurs assurant habituellement la production électrique des services requis à quai (sécurité, ventilation, climatisation, ballastage…).

Par ailleurs, grâce à cette technologie, les armateurs réduisent leurs consommations de fioul et donc leurs dépenses de fonctionnement.  En proposant ce nouveau service à ses clients, le port profite quant à lui d’un retour sur investissement intéressant. Grace à la ShoreBoXTM, les économies réalisées par les ports et les navires sont mesurables.

La connexion quai permet également aux navires d’être conformes à la réglementation définie par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) sur la pollution de l’air des navires (MARPOL).

La solution ShoreBoX est intégrée et testée dans les usines françaises de Schneider Electric, garantissant aux ports une installation de la connexion quai sans perturbation de leurs opérations usuelles et en minimisant  leurs investissements. .

Quel est l’avenir de cette solution?

Grace au renforcement des réglementations pour réduire la pollution des navires, un nombre croissant de ports et de navires s’équipe de la technologie de connexion électrique à quai.  Plusieurs ShoreBoX ont déjà été installées dans les ports et de nombreuses extensions portuaires intègrent cette technologie.  Schneider Electric continue de collaborer avec ses clients partout dans le monde, pour rendre les ports et les navires plus verts et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

 

Photos taken by: Daniela Rodriguez

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012, installation de la première ShoreBoX dans les ports marchands

Partenaires de la solution

Autorités portuaires, armateurs, operateurs portuaires, organisations publiques (ex. ministères, ONGs environnementales, villes), Schneider Electric

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Pour un déploiement généralisé de la connexion quai, il est nécessaire de mettre en place une réglementation internationale rendant cette technologie obligatoire dans l’ensemble des ports et incitant les armateurs à s’équiper.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Villes :
-Connecter un navire porte-conteneur à quai équivaut à éliminer le niveau moyen de pollution (émissions polluantes NOx, SOx, PM, COx) équivalent à 33000 voitures

Ports :
- suppression totale des émissions de CO2,
- Suppression des émissions d’oxyde d’azote (NOx), d’oxyde de soufre (SOx) de particules,( PM) des navires à quai
- nouvelle source de revenus pour les ports, issue de la vente de l’électricité aux navires

Armateurs :
-réduction des coûts de consommation de fioul d’environ 60%
- réduction des coûts de maintenance des moteurs auxiliaires.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions polluantes (NOx, SOx, PM, COx) et des gaz à effet de serre

Sociaux/sociétaux
Conformité aux réglementations environnementales pour navires et ports. Amélioration des conditions de travail pour le personnel des navires et des ports

Economiques
Réduction des coûts de maintenance et de consommation de fioul pour les navires. Nouvelle source des revenus pour les ports

Techniques
Compatibilité globale avec les navires fonctionnant en 50 ou 60Hz. Les convertisseurs de fréquence modulaires (GFC) ont un haut niveau de rendement énergétique.

  • Contact presse
    Lorene Grandidier
    Schneider Electric
    Responsable Shore Connection