Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerBâtiment & Travaux publicsTransports & MobilitéVille et urbanisme

Le Vétiver pour stabiliser durablement les talus routiers (et remplacer le béton)

Disposé en plants serrés, le vétiver donne naissance à des haies denses qui réduisent la vitesse de l’eau sur la surface du sol et favorisent son infiltration. Ses racines profondes (3 à 4 m), lui donnent un bon ancrage, même dans les sols instables. Le vétiver résiste ainsi aux vents et tempêtes de sable. Cette morphologie permet de stabiliser les talus en arrêtant ou ralentissant la progression de l’érosion. Cette solution validée sur 3 sites proches de Brazzaville (Congo) en 2011 est maintenant utilisée pour la consolidation de talus routiers sur d’autres projets.

© Alain NDNONA

Description détaillée de la Solution

Les sols sont fortement dépendants des conditions climatiques du milieu. Le réchauffement et les changements climatiques devraient à l’avenir fortement modifier les températures, le cycle de l’eau, le niveau des mers et la végétation. Cela se traduirait au niveau des sols par une augmentation de l’érosion. L’intégration du Vétiver aux solutions classiques de lutte contre l’érosion (murs gabions, béton, drainage, terrassements, etc.) permet :

  • d’alléger la mise en œuvre et de diminuer ses coûts (plus de 13 fois moins cher qu’une solution de type murs gabion ou béton) ; le vétiver nécessite très peu d’eau (arrosage)
  • de maintenir les habitations locales
  • de développer l’emploi local (programme à haute intensité de main d’œuvre locale. Il couple des emplois dans les pépinières, sur les sites en travaux et lors des entretiens)
  • d’améliorer le cadre de vie grâce à un couvert végétal.
  • d’enrichir les sols (augmente la fertilité)
  • d’Absorber et de fixer le carbone de l’atmosphère
  • de lutter contre les insectes et autres pestes (ex : termites)
  • de constituer un habitat par la faune et la flore
  • d’utiliser les ressources locales (le vétiver est cultivé pour son huile essentielle)

Disposé en plants serrés, le vétiver donne naissance à des haies denses qui réduisent la vitesse de l’eau sur la surface du sol et favorisent son infiltration. Ses racines profondes (3 à 4 m), lui donnent un bon ancrage, même dans les sols instables. Le vétiver résiste ainsi aux vents et tempêtes de sable. Cette morphologie permet d’arrêter ou de ralentir la progression de l’érosion. L’érosion des sols, aggravée par le changement climatique, menace les infrastructures en tout genre, les habitations et par voie de conséquence les populations. L’utilisation d’une plante cultivée localement, le vétiver, permet d’éviter des solutions de protections lourdes, onéreuses et impactant le paysage, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2011

Partenaires de la solution

• la population locale pour les plantations (emploi),
• les pépiniéristes pour les cultures

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

• Solution qui nécessite une anticipation (intégrer le temps de pousse du vétiver pour être efficace)
• Solution principalement adaptée aux sols sablonneux

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Moins polluant que le béton, constitue un habitat pour la protection de la biodiversité (faune, flore) ; le vétiver contribue énormément à la restauration de la biodiversité et à l'équilivre des écosystèmes savanicoles perturbés par les travaux routiers

Sociaux/sociétaux
Nécessite moins de personnel qualifié que pour les solutions bétons

Economiques
plus de 13 fois moins cher qu’une solution de type murs gabion ou béton

Techniques
Technique innovante dans un contexte local difficile pour améliorer les aspects paysagers et environnementaux et permettre de ficeler une idée innovante développée dans un contexte africain.

  • Contact professionnel
    Eric Locquet
    Egis
    Responsable Développement Durable
  • Contact presse
    Isabelle Bourguet
    Egis
    Directrice de la Communication et du Marketing