Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieS’approvisionnerEnergieVille et urbanisme

L’eau de la Seine pour alimenter un réseau de froid urbain à Paris

CLIMESPACE, filiale d’ENGIE (GDF SUEZ) développe d’un réseau de froid à l’aide de l’eau de la Seine.

Description détaillée de la Solution

Les grandes villes telles que Paris forment de nos jours de véritables ilots urbains de chaleur, participant ainsi au réchauffement climatique. CLIMESPACE-COFELY filiale du groupe ENGIE (GDF SUEZ) a su trouver une solution innovante, écologique et durable : le développement d’un réseau de froid à l’aide de l’eau de la Seine. CLIMESPACE gère un des plus importants réseaux de froid au Monde et met son expertise au service des projets de réseaux de froid menés dans le monde entier. Pour les villes, lieux de concentration de chaleur, l’équation à résoudre est de répondre aux besoins croissants en froid avec des systèmes respectueux de l’environnement, techniquement performants et satisfaisant l’intérêt collectif. Ainsi, face à :

  • Une concentration urbaine croissante : 60 % de la population mondiale sera citadine en 2030 consommant 75% de l’énergie mondiale.
  • Au développement des phénomènes d’ilots de chaleur urbains
  • De nouvelles demandes de confort thermique

La Ville de Paris a trouvé une solution avec CLIMESPACE, filiale d’ENGIE pour créer un réseau de froid urbain en utilisant l’eau de la Seine : CLIMESPACE est née dans le quartier du Forum des Halles, à Paris, après la mise en service d’une centrale de froid dans ce quartier.

Sur la demande de clients tels que le Louvre et La Banque de France qui souhaitaient être alimentés en eau glacée, la Ville de Paris et CLIMESPACE ont conclu en janvier 1991 un contrat de délégation de service public d’une durée de 30 ans, pour la production, la distribution et la commercialisation de l’énergie frigorifique. L’idée était de trouver à la fois une réponse à une concentration de chaleur intense dans les grandes villes telle que Paris,  répondre à une demande croissante de rafraichissement, tout en agissant contre le réchauffement climatique, sans augmenter les émissions de Gaz à effet de serre.

Véritable outil de lutte contre le dérèglement climatique, ce réseau de froid permet d’ atteindre les objectifs territoriaux en efficacité énergétique, et de diminuer les émissions de CO2 par le  recours aux énergies renouvelables. Avec plus de 400 Millions d’euros investis depuis sa création, le réseau de froid de Paris a connu un développement continu et est désormais mature tant sur le plan financier que commercial.

Enfin, CLIMESPACE est certifié ISO 50001 depuis l’année dernière.  (Ce référentiel, créé en 2011 accompagne les entreprises dans leur démarche d’efficacité énergétique).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1991

Partenaires de la solution

Ville de paris, Mairie de Paris

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Les défis majeurs des réseaux frigorifiques ont trait aux investissements initiaux. Il est donc important de considérer l’amortissement du projet sur une période longue. En effet, la mise en place d’une installation est étroitement liée sa localisation et doit garantir que les gains générés vont couvrir les coûts durant la période d’amortissement.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 1er réseau de froid en Europe, 3ème réseau de froid au monde,
- 75 M€ de CA annuel et 135 collaborateurs,
- 410 GWh d’énergie frigorifique distribuée rafraichissant ainsi environ 5 millions de M2
- 120 GWh d’électricité consommée par an, (100% d’origine verte),
- 70 km de réseau,
- 20 000 t eq CO2 évitées par an,
- Triple certification : ISO 14001 Environnement,
OHSAS 18001 Santé et Sécurité,
ISO 50001 Efficacité énergétique.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
+50% d’efficacité énergétique -35% de consommations d’électricité -90% d’émissions de fluides frigorigènes -65% de consommation d’eau -80% d’utilisation de produits chimiques -50% d’émissions de CO2

Economiques
120 GWh d’électricité consommée par an, (100% d’origine verte)

  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    ontact presse