Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerS’alimenterConsommationVie quotidienne

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi majeur pour Carrefour, qui permet d’économiser des ressources, de faire gagner du pouvoir d’achat aux consommateurs, et de protéger l’environnement, tout en limitant les pertes. Carrefour et ses fournisseurs se sont fixés deux objectifs : réduire et donner les invendus, ainsi que valoriser l’ensemble des déchets (ce qui ne peut être ni vendu, ni donné).

Photothèque Carrefour

Description détaillée de la Solution

A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Food and Agriculture Organisation) ont démontré qu’1/3 de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette, ce qui représente 7% des émissions de CO2 annuelles dans le monde. En France, chaque année plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées tout au long de la chaîne alimentaire. D’après le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ce gâchis représente 20 kg par an et par Français, dont 7 kg d’aliments encore emballés, soit une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. Carrefour s’engage au quotidien dans la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes, réel enjeu de performance au service des clients, au travers du Plan Antigaspi, appliqué à l’ensemble de ses magasins depuis 2013. Des actions locales ou nationales permettent de réduire au maximum les déchets et de les valoriser, mais aussi de sensibiliser toutes les parties prenantes de Carrefour (fournisseur, collaborateurs, magasins et clients), afin de réduire son empreinte environnementale et d’assurer la pérennité de son activité. En France, Carrefour a reçu en 2014 le prix Antigaspi décerné par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le Groupe Carrefour a mis en place un certain nombre d’actions dans ses magasins, auprès de ses fournisseurs et de ses clients, et en termes de dons alimentaires aux associations. Actions fournisseurs :

  • Modification des dates de consommation : Allongement de la DLC de 165 produits frais (ex : yaourts), de la DLUO sur 135 produits d’épicerie et suppression de la DLUO sur 50 références en France.

Actions magasins :

  • Optimisation des produits : la présence d’un coin fruits et légumes non calibrés en magasin (Taïwan), l’opération « fruits et légumes remballés » (Belgique), une meilleure gestion des stocks, des commandes et des pratiques dans les ateliers magasins comme la boucherie, afin de lutter contre le gaspillage et les invendus.
  • Formation des collaborateurs : 16 coachs Antigaspi pour former les équipes à réduire les déchets (France).
  • Valorisation des biodéchets : déploiement d’un biocarburant issu des déchets organiques, le biométhane, sur 200 camions de livraison d’ici 2017 (France).

Actions clients :

  • Réduction des déchets à la source : éco-conception et réduction des emballages « non-utiles ».
  • Sensibilisation des consommateurs au tri sélectif grâce aux consignes de tri sur l’étiquetage et intervention de chefs en magasins pour des créations de smoothies et de soupes par exemple, à partir de fruits et légumes légèrement abîmés ou trop mûres (France).
  • Création de sites internet dédiés au gaspillage : plateformes d’éducation sur la lutte contre le gaspillage à l’attention des clients, comme anti-gaspillage.carrefour.fr pour la France ou encore un site comptant 22 018 visites en 2014 à Taïwan.

Dons alimentaires :

  • Carrefour est le 1er donateur privé auprès des associations de solidarité alimentaire via la Fondation d’Entreprise Carrefour, qui a distribué l’équivalent de près de 89 millions de repas cette année.
  • Le Groupe soutient également un grand nombre d’associations partout dans le monde, comme les Restos du Cœur et les épiceries solidaires. Tous les hypermarchés et supermarchés soutiennent une ou plusieurs associations de proximité.
  • Dans le cadre du rapport Garot, Carrefour a mis à disposition de SOLAAL des entrepôts et camions, afin d’optimiser la chaîne de dons agricoles en France (Bretagne). 15 tonnes de pommes de terre ont déjà été livrées à 3 associations locales grâce à ce dispositif. La Fondation finance également 200 camions et chambres froides, qui sont essentiels à la chaîne du don (1 camion permet la distribution de 600 000 repas).

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2013

Partenaires de la solution

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• 64,8% de déchets recyclés en 2014, soit 402,4 milliers de tonnes (10% de dons, 12% de déchets organiques et 70% de déchets carton/papier)
• Près de 89 millions de repas donnés par Carrefour aux associations et banques alimentaires dans le monde.
• 200 camions de livraison roulant au biométhane d’ici 2017.
• 350 produits Carrefour dont les DLC/DLUO ont été allongées ou supprimées.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
64,8% de déchets recyclés en 2014

Sociaux/sociétaux
Près de 89 millions de repas donnés

Résultats tangibles dès aujourd'hui
oui

  • Contact professionnel
    Léa Lim
    Carrefour
    Responsable RSE
  • Contact presse
    Alix Dollfus
    Carrefour
    Responsable Communication Externe