Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterS’approvisionnerConsommation

Non au gaspillage alimentaire !

Nous réduisons le gaspillage alimentaire par des actions efficaces à toutes les étapes de la chaîne de distribution.

Description détaillée de la Solution

Les Mousquetaires ont signé le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013, et la Convention anti-gaspillage en 2015. Jour après jour, nous améliorons la gestion des quantités commandées, nous vendons à prix réduits des produits à date de péremption courte, et nous faisons des dons aux associations humanitaires.

Nous avons distribué plus de 6,6 millions de repas aux banques alimentaires, aux Restos du Cœur, au Secours populaire et à la Croix rouge, acteurs majeurs de l’aide alimentaire avec lesquels nous venons de signer une convention de partenariat.

Notre action comporte également un volet sensibilisation important, dont le meilleur exemple est l’opération « fruits et légumes moches ». Depuis plus d’un an, nous nous engageons pour réhabiliter les fruits et légumes mis de côté à cause de leur apparence disgracieuse. Et nos clients ne s’y sont pas trompés en leur réservant un accueil très favorable.

Dans le même esprit, Intermarché a lancé l’opération « Biscuits moches » en novembre 2015, dans les points de vente d’Ile-de-France. Ces biscuits ébréchés ou aux formes imparfaites, issus de notre unité de production Filet Bleu, ont été proposés 30 % moins chers en rayons.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

- 2011 : formalisation de l’engagement entre nos bases logistiques, la Fédération française des banques alimentaires et les Restos du Cœur - 2013 : signature du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire - 2014 : signature d’une convention de partenariat pour les points de vente avec la Fédération française des banques alimentaires - 2015 : signature de la convention anti-gaspillage et d’une convention de partenariat pour les points de vente avec la Croix rouge et le Secours populaire. - 2014-2015 : opérations « fruits et légumes moches » dans nos points de vente Intermarché - 2015 : lancement de la gamme « biscuits moches » dans les Intermarché d’Ile-de-France

Partenaires de la solution

- Fédération française des banques alimentaires, Restos du Cœur, Secours populaire et la Croix rouge
- Nos bases logistiques
- Filet Bleu, notre unité de production de biscuits en Bretagne.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

En pratique, nous appliquons les mêmes exigences de qualité, d’hygiène et de traçabilité aux produits que nous donnons qu’à ceux que nous vendons. Cependant nous ne pouvons pas donner tous nos produits, pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire parmi lesquelles l’absence d’association d’aide alimentaire équipée de véhicules réfrigérés à proximité d’un point de vente par exemple. Par ailleurs, certains produits frais (poissons et crustacés, viande hachée, par exemple) ne peuvent être redistribués. Nous pratiquons aussi la vente à date courte en appliquant des promotions sur les produits dont la date limite de consommation approche afin d’en faire bénéficier nos clients. Les produits périmés sont, eux, jetés dans le strict respect des contraintes légales existantes. Dans certains points de vente nous proposons également, à destination des animaux, la vente à prix réduit du pain de la veille, mais aussi des corbeilles de fruits et de légumes réalisées à partir de produits déconditionnés et récupérables, initialement commercialisés en pack. Autant d’occasions pour nos clients de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 1 600 tonnes de « fruits et légumes moches » vendus en 2014
- 743 tonnes de « fruits et légumes moches » vendus en 2015
- 5,5 millions d’équivalents repas distribués en 2013
- 6,6 millions d’équivalents repas distribués en 2014

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
788 tonnes en équivalent carbone évitées depuis 2014 avec les opérations « fruits et légumes moches » - 2 025 tonnes en équivalent carbone évitées depuis 2014 grâce aux dons aux banques alimentaires

Sociaux/sociétaux
Près de 30 % des fruits et légumes produits en France ne parviennent jamais dans nos assiettes. Et parmi ces 30 % près de 10 % partent à la poubelle, sans que cela nous choque. Juste parce qu’ils sont trop petits, trop tachés ou pas assez colorés. Bref trop différents des canons de la beauté !

Economiques
Les « fruits et légumes moches » les « biscuits moches » sont 30 % moins chers en rayon.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
- 2 340 tonnes de « fruits et légumes moches » vendus depuis 2014 - 12 millions d’équivalents repas distribués depuis 2014

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Création d’une gamme de produits avec des petits défauts dans la continuité des « fruits et légumes moches », les « biscuits moches » en novembre 2015.

  • Contact professionnel
    Olivier Touze
    Groupement Les Mousquetaires