Solution-climat présentée par :
Se formerCommuniquerAgriculture et forêtCulture & FormationInstitutions & Société

Programme pédagogique Forestiers Juniors : former aujourd’hui les éco-citoyens de demain.

Depuis près de 25 ans, les éco-animateurs de l’Agence des espaces verts apprennent aux enfants à observer, comprendre et protéger la forêt, grâce au programme Forestiers Juniors. Cinq années d’éducation à l’environnement en partenariat avec l’Éducation nationale, en vue de marquer positivement les élèves de l’école primaire et créer chez eux un attachement durable pour la forêt.

© AEV / Yann Piriou

Description détaillée de la Solution

C’est par la circulaire de 2004, émanant du Ministère de l’Éducation nationale, que l’éducation à l’environnement a officiellement fait son entrée en classe. Le but ? Que les enfants acquièrent « les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la gestion de la qualité de l’environnement ». Cette ouverture de l’école vers l’extérieur témoigne d’une nouvelle vision de l’éducation, à la fois globale et interdisciplinaire.

Consciente que l’attachement à la nature se forge dès le plus jeune âge et que les enfants sont les éco-citoyens de demain, l’AEV n’a pas attendu cette circulaire pour commencer à sensibiliser le public scolaire à l’environnement. Elle a semé dès le début des années quatre-vingt-dix les premières graines d’un vaste projet visant à faire découvrir aux écoliers franciliens l’étendue du patrimoine naturel régional.

Baptisée « Forestiers Juniors », cette initiative de l’AEV, novatrice et unique en France, a finalement germé en 1992, grâce à la collaboration de l’Office National des Forêts et de l’Éducation nationale. Le programme a d’abord été lancé en Seine-Saint-Denis, dans la forêt régionale de Bondy, où il a remporté un vif succès. Et l’idée a bouturé… Forte de l’expérience et du savoir-faire développés saison après saison, l’AEV a étendu son programme d’éducation à l’environnement à plusieurs autres domaines régionaux et touche désormais chaque année plus de 8 000 enfants ré-partis dans toute l’Île-de-France.

Le programme « Forestiers Juniors » vise un objectif triple :

  • Observer : éduquer le regard des enfants, développer leur curiosité et faire en sorte qu’ils ouvrent grand les yeux sur la nature qui les entoure ;
  • Comprendre : enseigner aux naturalistes en herbe les rudiments essentiels pour connaître les besoins des êtres vivants, les rapports qui les unissent et attirer leur attention sur la richesse et la fragilité de la biodiversité ;
  • Protéger : tisser un lien fort entre la nature et les enfants afin de développer chez eux les prémices d’une conscience environnementale et faire en sorte qu’ils protègent la nature.

Le programme repose sur un principe pédagogique fondamental : la démarche participative. L’idée est de donner aux enfants l’occasion de construire eux-mêmes leur savoir, en les impliquant et en les mettant en situation le plus possible. Ainsi associés, les enfants s’approprient plus facilement les nouvelles connaissances. Les « Forestiers Juniors » reçoivent un enseignement complet, à la fois théorique et pratique. Les éco-animateurs alternent en effet ateliers en classe et sorties en forêt, dans des domaines régionaux à proximité de leur école. Un juste équilibre entre effervescence intellectuelle et échappées vertes !

Le cursus, qui s’échelonne tout au long du cycle primaire, tend vers une complexité croissante, adaptée au rythme de l’enfant et à sa sensibilité :

– Pour les élèves en cours préparatoire, qui n’ont pas encore de capacité d’abstraction, les éco-animateurs privilégient une approche sensorielle, émotive et créative ;

– En cours élémentaire, le maître mot est l’action ! La curiosité est encore plus grande et l’enthousiasme qui l’accompagne permet de multiplier les découvertes, en termes de faune et flore notamment ;

– En cours moyen enfin, le temps est à la réflexion. Il s’agit d’approfondir la notion d’écosystème et de faire prendre conscience au citoyen en herbe de l’impact de ses actes au quotidien, en lui inculquant un sens des responsabilités collectives.

En fin d’année scolaire, un représentant de l’AEV remet solennellement à chaque enfant de CM2 un diplôme de « Forestier Junior », sanctionnant les cinq années d’éducation à l’environnement suivies avec assiduité. Un geste symbolique pour féliciter les enfants de leur investissement et qui fait d’eux des jeunes ouverts au monde et engagés en matière de protection des espaces naturels.

 

© AEV / D.R.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1992

Partenaires de la solution

- Office national des Forêts et Éducation nationale : partenaires majeurs, à l'origine du programme Forestiers Juniors avec l'AEV
- Kinomé : Depuis 2012, Kinomé œuvre aux côté de l’AEV dans le cadre du programme Forestiers Juniors, en proposant des plantations d’arbres sur des parcelles à reboiser. Le principe est simple et solidaire : 1 arbre planté en Île-de-France = 2 arbres plantés au Pérou.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Comprendre la nature dans sa jeunesse, c'est mieux la respecter en tant qu'adulte.

Sociaux/sociétaux
Les enfants deviennent prescripteurs de bonnes pratiques environnementales, notamment auprès de leurs parents.

  • Contact professionnel
    Véronique PICHOT
    Agence des espaces verts de la Région Île-de-France
    Responsable de la communication
  • Contact presse
    Claire CIANGURA
    Rumeur publique
    Consultante en relations presse