Solution-climat présentée par :
AménagerAgriculture et forêt

Une approche multipartite et concertée de la conservation des forêts et des territoires

APP s’attache à défendre une approche collaborative de la conservation des forêts et des territoires. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, le groupe APP a atteint un rythme de transformation qu’il n’aurait pas été en mesure d’atteindre seul.

APP

Description détaillée de la Solution

APP a conscience que l’expertise et le soutien des parties prenantes externes sont essentiels à la bonne conduite de sa politique de conservation des forêts et des territoires.

La transparence et l’ouverture vers l’extérieur sont donc au cœur du modèle économique d’APP. Cela se traduit notamment par le développement de mesures d’engagements externes et de transparence. Grâce à ces mesures, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec de multiples parties prenantes, y compris les ONG, les communautés locales, les clients, les employés, les experts du secteur et la société civile.

Depuis le début de la mise en œuvre de cette politique, APP, via son programme d’Observateurs Indépendants (OI), est entrée en contact avec des observateurs indépendants, afin qu’ils puissent veiller au respect de son moratoire sur la non-déforestation des forêts naturelles. Des parties prenantes extérieures ont également pris part à des contrôles mensuels, en se rendant directement sur le terrain ou en survolant les limites des différentes concessions.

Un Groupe de Travail a également été constitué afin de s’appuyer sur l’expertise et les recommandations d’ONG locales et internationales, incluant WWF, Greenpeace, TFT et Rainforest Action Network.

Plus récemment, APP a pu s’appuyer sur l’évaluation indépendante de ses progrès par l’organisation internationale de défense de l’environnement, Rainforest Alliance (RA). Cette évaluation – inédite dans le cadre d’une politique de non-déforestation – a été initiée à la demande d’APP. Elle permet d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa  Politique de Conservation Forestière et d’identifier les axes d’amélioration. Les résultats de cette évaluation, menée sur une période de 9 mois, ont été publiés en février 2015.

Ce niveau inédit de contrôle indépendant et de contributions des parties prenantes permet à APP d’améliorer la mise en œuvre de sa Politique de Conservation Forestière et, suite à la finalisation de son évaluation par Rainforest Alliance, APP a publié un « plan de mise en œuvre de la Politique de Conservation Forestière pour 2015 et les années suivantes », indiquant comment APP prévoit de prioriser et de relever les défis identifiés par l’évaluation.

L’approche concertée et multipartite d’APP a également contribué à faire avancer son programme de conservation de la forêt. Enfin, APP travaille actuellement à la mise en place de la Fondation Belantra, un organisme indépendant chargé de s’assurer que l’objectif annoncé de conservation des forêts se concrétise.

 

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

5 février 2013

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
La première évaluation indépendante d’une politique de non-déforestation a été entreprise. Avec ses différentes plates-formes d'engagement des parties prenantes, cette évaluation a permis à APP d’améliorer la mise en œuvre de sa Politique de Conservation Forestière afin de garantir la protection des forêts naturelles, des tourbières ainsi que la gestion durable des plantations des fournisseurs d’APP.