Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe logerCommuniquerEnergie

Audit énergétique pour la rénovation de son habitat

Le passeport de rénovation énergétique est un audit énergétique approfondi du logement, accompagné de préconisations argumentées de travaux adaptés, en tenant compte des modes de vie des occupants et incluant une estimation des coûts, des économies d’énergie et des aides au financement. L’objectif du passeport est d’encourager les ménages à réaliser des travaux d’économies d’énergie par l’entreprise d’un outil incitatif.

Description détaillée de la Solution

ENGIE a développé la notion de passeport intégré dans un parcours de rénovation énergétique. Ce passeport, grâce à son contenu personnalisé et sa vision globale sur le logement, pourra être un réel outil d’aide à la décision des ménages. La création de ce passeport de rénovation résulte, pour ENGIE d’un triple constat :

  • En France, le prix des travaux d’efficacité énergétique est élevé, avec peu d’offres de travaux structurés et globalisés. les prix de l’énergie, quant à eux, ne permettent pas toujours de rentabiliser les travaux d’efficacité énergétique.
  • Les ménages se sentent perdus face à leur besoin de rénovation, et ce, en raison d’un manque d’informations fiables accessibles, compréhensibles et indépendantes. En effet, on constate une forte méconnaissance des performances des logements eux-mêmes.
  • La proportion de ménages ayant l’intention de réaliser des travaux d’efficacité énergétique est peu élevée, et le passage à l’acte est encore faible. (Le taux de réalisation des travaux est seulement de 12%).

L’objectif du passeport est donc d’encourager les ménages à réaliser des travaux d’économies d’énergie en les orientant vers un cycle vertueux d’efficacité énergétique, à savoir un parcours de rénovation. ENGIE souhaite ainsi que les dispositifs mis en place soient fortement incitatifs pour conduire les consommateurs à passer à l’acte (attractivité, simplicité, fluidité). Le passeport de rénovation énergétique est un audit énergétique approfondi du logement accompagné de préconisations argumentées de bouquets de travaux adaptés en tenant compte des modes de vie des occupants (nombre de jours de présence, nombre d’occupants dans le logement, température de confort…) et, le cas échéant, des factures d’énergie. Il inclut une estimation des coûts, des économies d’énergies et des aides au financement. Il est primordial que les préconisations tiennent compte des modes de vie et des souhaits de confort des ménages et leur capacité financière pour favoriser leur appropriation et améliorer le passage à l’acte. L’intention de rénovation dépend pour une majeure partie de la capacité des ménages à investir, et donc du taux d’effort déjà consacré au logement. Les « passeporteurs » pourront ainsi être, en tant compte des qualifications et des signes de qualité :

  • Des entreprises de travaux, qui se positionnent naturellement sur le parcours client en intervenant régulièrement dans les logements; qui peuvent détecter les logements énergivores et maîtriser des recommandations de travaux.
  • Des diagnostiques DPE (Diagnostiques de Performance Énergétique), dont la profession est déjà en place et qui peuvent aisément s’approprier les outils du passeport de rénovation énergétique basés sur la méthode 3CL.
  • Des architectes énergéticiens et bureaux d’étude thermiques, dont les compétences en évaluation énergétique des logements et préconisations de travaux sont reconnues.

Le passeport rénovation pourra être financé tout ou partie par les fournisseurs d’énergie, en contre partie d’une conversion en CEE. La rémunération de la réalisation des passeports devra être précisée et garantie. Elle devra être adaptée à la mise en oeuvre des passeports,  faisant l’objet d’un programme spécifique. Au vu des écarts de coûts entre les différentes catégories de passeporteurs, nous préconisons  un système de financement qui rende le passeport abordable pour les ménages (enjeux de massification), non discriminatoire et utilisant un outil dédié. Une expérimentation du passeport rénovation est en cours sur la communauté urbaine d’Arras (Nord de la France).

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

décembre 2014

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Pour une plaine réalisation de la solution, le ministère doit proposer une convention avec les énergéticiens pour qu'ils puissent bénéficier en tant qu'obligés des CEE qui financeront chaque passeport.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Objectif : 115 00 passeport par an en vitesse de croisière.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions de CO2 via une diminution de la consommation des ménages ayant réalisé des travaux grâce au soutien du passeport.

Sociaux/sociétaux
Le dispositif est très incitatif : les 3/4 du passeport sont remboursés et le dernier quart sous condition d'effectuer des travaux.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Une communauté urbaine qui expérimente le passeport pour un objectif de 150 passeports dans l'année.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
50 000 passeports en 2016.

  • Contact professionnel
    Pierre-François Chenu
    ENGIE
    Directeur des relations externes
  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse