Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerEnergieIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Réinjecter le biogaz de la station d’épuration dans le réseau de gaz naturel

La Communauté Urbaine de Strasbourg s’est associée à SUEZ ENVIRONNEMENT et à Gaz de Strasbourg afin de produire l’un des gaz de ville les plus verts de France. Le biogaz issu des eaux usées urbaines sera transformé en biométhane et réinjecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Cette énergie verte et décarbonée permettra à la Communauté Urbaine de Strasbourg d’entrer résolument dans la transition énergétique.

Description détaillée de la Solution

Du biogaz produit par la station d’épuration de Strasbourg

Quatrième du pays de par son importance avec une capacité de traitement des eaux usées d’1 million d’habitants équivalent, la station d’épuration de Strasbourg produit déjà du biogaz qui est valorisé via une cogénération, c’est-à-dire par la production simultanée de chaleur et d’électricité. Une autre partie du biogaz produit par l’épuration des eaux usées est substituée au fioul dans le cadre du traitement thermique des boues produites.

Des eaux usées à l’énergie verte

A partir de septembre 2015, l’unité de production de biogaz sera directement reliée au réseau de gaz naturel…Il est possible de transformer le biogaz en un gaz aux propriétés presque identiques à celles du gaz naturel. Le procédé consiste à extraire les boues primaires par décantation, puis les boues biologiques par épuration et clarification. Ces boues sont ensuite placées dans un digesteur, et fermentent en absence d’oxygène. Une réaction chimique dite « anaérobique » donne lieu à la production d’un biogaz composé à 60% de méthane. Aujourd’hui ce gaz est valorisé directement sur la station d’épuration afin de chauffer les digesteurs qui permettent de récupérer la chaleur des boues, et enfin par le traitement thermique des boues produites grâce à une installation de cogénération. Le choix a été fait de réinjecter à l’avenir le biogaz produit directement dans le réseau de distribution de gaz de ville : cette solution possède un rendement énergétique très supérieur à celui de la cogénération, et contribue nettement plus à l’évitement des émissions de gaz à effet de serre (http://www.emag.suez-environnement.com/decouvrez-innovations-suez-environnement-24258). L’installation sera donc prochainement complétée d’un équipement de filtration et purification permettant la réinjection du gaz dans le réseau de distribution. Le biométhane produit via ce procédé est composé d’environ 97% de méthane, ce qui le met en conformité avec les prescriptions du distributeur et les dispositions réglementaires. De plus, il sera également possible de récupérer la totalité du dioxyde de carbone contenu dans le biogaz primaire. Il sera valorisé, par exemple, dans des serres en tant qu’accélérateur naturel de la photosynthèse.

Un projet qui s’inscrit dans la transition énergétique du territoire

Ce projet permettra à la ville de Strasbourg de réduire sa dépendance aux hydrocarbures importés. Il permettra également à moyen-terme la création d’une filière de biométhane locale qui pourrait dynamiser l’émergence de nouveaux projets, comme des véhicules fonctionnant au biométhane. Il participe donc à un urbanisme durable : via l’économie circulaire des eaux usées, les effluents de la ville deviennent une ressource énergétique pour la ville elle-même. Selon Olivier BITZ, président de Gaz de Strasbourg, ce projet est emblématique : « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle filière de l’énergie renouvelable, avec la meilleure équation énergétique qui soit : production locale 100% verte à partir d’une source inépuisable, transportée sans camion, et sans aucune perte dans nos réseaux, le tout dans une vraie logique de circuit court. C’est la preuve que la transition énergétique sera locale ou ne sera pas ».

Le soutien de l’Union Européenne

Le projet Biovalsan est destiné à servir de modèle pour la France et pour l’ensemble de l’Union Européenne. Il est cofinancé à hauteur de 50% par la Commission Européenne dans le cadre d’un programme Life +. Grâce à la production de plus d’1,6 million de m3 de biogaz annuellement, 6000 tonnes de CO2 seront évitées par an. Cela représente une contribution deux fois supérieure aux objectifs fixés par le Plan Climat Territorial de la Communauté Urbaine de Strasbourg et une contribution de 90% à son objectif 2050 dans le cadre du Plan Energie Climat de l’Union Européenne.

MEDIACENTER Suez Environnement

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

La commande de l’unité industrielle a été confirmée en juillet 2014, à la suite de la publication par le gouvernement de l’arrêté du tarif de rachat biométhane. Le démarrage de l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel est prévu pour septembre 2015.

Partenaires de la solution

Si oui quels sont les acteurs/partenaires impliqués et de quelle façon ? Commission Européenne (cofinancement à hauteur de 50%), SUEZ ENVIRONNEMENT, Communauté Urbaine de Strasbourg, Gaz de Strasbourg (GDS), SGS Multilab, Eurofin Expertises Environnementales.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

6000 tonnes de CO2 évitées, 5000 foyers alimentés en biométhane

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Au moins 1,6 million de m3 de biométhane produits par an, 6000 tonnes de CO2 évitées par an, Contribution deux fois supérieure aux objectifs fixés par le Plan Climat Territorial de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Contribution de 90% à l’objectif 2050 de la Communauté Urbaine de Strasbourg dans le cadre du Plan Energie Climat de l’Union Européenne

Economiques
Création d’une filière locale de biométhane (alimentation d’éco-quartiers en gaz vert, transports verts etc.), Effets positifs sur le rayonnement et l’attractivité de la région économique de Strasbourg

Techniques
Stimulation de l’innovation au sein de la filière biométhane

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Aujourd’hui, le biogaz de la station d’épuration de Strasbourg est déjà utilisé sur site (cogénération et traitement thermique des boues).

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’injection de biométhane dans le réseau commencera en septembre 2015, ce qui permettra immédiatement de réduire les coûts d’importation d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la communauté urbaine de Strasbourg.

  • Contact professionnel
    Katia WOUTERS
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Directeur Technique Entreprise Régionale Grand Est (Lyonnaise des Eaux)
  • Contact presse
    Clément RITTER
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Responsable Communication Lyonnaise des Eaux Grand Est