Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe logerEnergie

Piles à combustible, une source d’énergie décentralisée

Cette solution innovante pour l’habitat, co-développée par Engie, permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel, au sein même du logement. Ces nouveaux écogénérateurs, qui s’appuient sur la technologie de pile à combustible, présentent de nombreux atouts en termes de performance énergétique et économique. Une première en Europe dont la mise en place dans les logements ne saurait tarder !

Description détaillée de la Solution

Ene.field est un projet Européen qui réunit un consortium de fabricants, d’énergéticiens et d’universitaires. Dans le cadre de ce projet, 1000 piles à combustible vont être expérimentées dans 12 pays d’Europe d’ici 1017. L’objectif est de démontrer le potentiel technique de cette technologie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires et d’analyser les avantages énergétiques et environnementaux par rapport à une solution classique en terme d’efficacité énergétique et environnementale.

La pile à combustible est une technologie qui transforme, par réaction chimique, du gaz en électricité de manière décentralisée, directement dans la maison, sans bruit ni émissions de polluants. Parallèlement à la génération d’électricité, de la chaleur est produite et est alors récupérée dans le circuit de chauffage et d’eau chaude du logement.

Ce principe de micro-co-génération – mixant électricité et chaleur via une même installation locale – permet de réduire considérablement les pertes d’énergie normalement générées dans un système de production conventionnel. On distingue en effet 5% de perte en moyenne contre 50% pour une centrale thermique à gaz (incluant les pertes à la génération et au transport) !

Un écogénérateur à pile couvre l’ensemble des besoins en chauffage  et en eau chaude d’un logement, ainsi qu’une partie des besoins en électricité.

Cette solution répond aux objectifs de la loi sur la transition énergétique puisqu’elle permet de :

Réduire sa consommation d’énergie primaire jusqu’à 50% et, par la même occasion, ses émissions de CO2, 

Réaliser 20% à 50% d’économies sur sa facture énergétique grâce à la production locale d’électricité au prix du gaz naturel.

L’objectif du projet est d’installer 1000 systèmes de micro-cogénération de ce type en Europe. Les premières piles à combustibles ont été fabriquées par BAXI INNOTECH (Groupe BDR Thermea) et HEXIS (Groupe VIESSMANN), et ont été installées dans les maisons récentes avec l’aide de Dietrich Thermique et de Savelys. 20 autres installations sont prévues en 2015 avec d’autres fabricants. Déjà commercialisées à plus de 100 000 exemplaires au Japon pour les maisons individuelles, la pile à combustible représente une solution technologique performante répondant aux enjeux énergétiques des bâtiments de demain.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

En cours depuis septembre 2012 (projet Européen) et premières installations janvier 2014.

Partenaires de la solution

Baxi INNOTECH, Bosch, British Gas, Ceres Power, Cogen Europe, DTU, Dantherm, DBI, DCHT, Dolomiti Energia Dong Energy, Elcore, Element Energy, Environnment Park, Eifer, GWI, Hexis, Imperial College London, HyEr, ITHO daalderop, Polito, RBZ, SOFCpower, The Energy Saving Trust, Vaillant.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le bénéfice économique de cette solution est lié au différentiel de prix entre l'électricité et le gaz. Plus le différentiel est faible moins la solution est économiquement performante.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

L'écogénérateur à pile à combustible, installé dans un logement individuel, peut réduire les émissions de GES de l'ordre de 7% par rapport à un scénario de référence où la chaleur est produite par une chaudière à gaz à condensation et où l'électricité provient du réseau électrique (estimation réalisée à partir d'un scénario moyen Européen, en considérant les émissions de GES selon une approche Cycle de Vie)

  • Contact professionnel
    Stéphane Hody
    ENGIE Direction de la Recherche et des Technologies
    Ingénieur de recherche ENGIE
  • Contact presse
    Damien De Gaulejac
    ENGIE
    Service Presse