Solution-climat présentée par :
AménagerSe déplacerS’approvisionnerEnergieTransports & Mobilité

La mobilité électrique hydrogène

La mobilité électrique à piles à combustible à hydrogène offre le meilleur des 2 mondes : à l’instar de la mobilité à moteur thermique, elle offre une large autonomie et un temps de recharge réduit, le moteur électrique en fait une mobilité propre, respectueuse de l’environnement (pas de bruit, ni de rejet de CO2 ou de microparticules).

SymbioFCell

Description détaillée de la Solution

Mobilité Hydrogène France est un consortium européen, qui rassemble tous les acteurs de la chaine de la valeur, des énergéticiens aux clients utilisateurs. Ce consortium a produit une étude pour répondre à la question du déploiement d’une infrastructure de stations de distribution hydrogène en France. Cette étude française réalisée dans la continuité des initiatives développées dans d’autres pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark, Pays-Bas, Suède…), est financée par les acteurs eux-mêmes et par l’Union Européenne dans le cadre du projet HIT (Hydrogen Infrastructure for Transport).

Les véhicules hydrogène ne génèrent à l’usage ni pollution locale (particules fines) ni CO2. La mise en place de la mobilité hydrogène aidera donc la France à atteindre ces objectifs environnementaux. Nous estimons que la vente d’environ 800 000 véhicules hydrogène d’ici 2030 est réaliste et permettra d’éviter 1,2 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 780 000 véhicules diesel .

Les Véhicules Electriques à Prolongateur d’Autonomie Hydrogène réduisent dès aujourd’hui de 88% les émissions de CO2 comparées à leur équivalent diesel. En 2030, un véhicule hydrogène avec une autonomie équivalente à un véhicule essence produira 77% de CO2 en moins que son équivalent diesel. Ce déploiement nécessiterait l’installation d’environ 600 stations de distribution hydrogène réparties intelligemment sur le territoire. L’hydrogène sera progressivement produit localement, sur la station. Nous avons déterminé que 3 TWh d’électricité serait utilisés en 2030 pour produire cet hydrogène, avec un mix de production hydrogène basé principalement sur l’électrolyse . Le mix de production électrique français et son évolution prévue par le scénario de l’ADEME que nous avons retenus sont favorables à la réduction du CO2. Economiquement, cela représente une création de valeur de 700M€ en France.

Il est à noter que la production d’hydrogène par électrolyse et biogaz permet une excellente intégration des énergies renouvelables dans les transports. Afin de réduire les risques financiers et d’étayer nos hypothèses, nous avons basé notre scénario sur une étude des besoins de premiers clients réellement demandeurs de ces technologies pour des raisons économiques, comme la facilitation de l’accès en centres urbains ou la réduction des coûts d’usages des véhicules. Les premiers marchés retenus sont la livraison et les services en zones urbaines et les taxis.

Nous avons aussi décidé de ne déployer les stations hydrogène qu’aux endroits où il y a suffisamment de demandes de véhicules, pour assurer une utilisation correcte de la station dès son ouverture. Tout ceci nous a amené à la notion de Cluster de flottes d’entreprise captives, véhicules avec des circuits et consommations assez prévisibles, qui rentrent régulièrement au même parking ou dépôt. Ces clients professionnels définissent une zone au centre de laquelle nous installons une ou deux stations multi-clients. Cette stratégie réduit le besoin d’investissements et abaisse le risque financier.

Démarrer le plan de déploiement avec des stations adaptées et rentabilisées par l’usage, et avec des Véhicules Electriques à Prolongateurs d’Autonomie Hydrogène diminuent de 65% les coûts des véhicules utilitaires légers et de 32% les couts d’hydrogène à la pompe, tout en permettant de faire le plein des premiers véhicules grand public hydrogène déployés pour les expérimentations.

Les Véhicules Electriques à Prolongateur d’Autonomie H2 ont dès aujourd’hui un cout total de possession très proche des véhicules diesel grâce au système de bonus/malus français. Sur la durée de vie du véhicule, le surcout d’un véhicule hydrogène est inférieur à 5k€ si l’on tient compte d’avantages significatifs, comme un usage plus important du véhicule par un accès facilité aux centres urbains, et une accidentologie plus faible.

Cet équilibre économique est nécessaire à l’adoption de la technologie par les premiers clients. Les premiers Clusters initient le plan de déploiement national, déploiement qu’il faudra fortement accélérer lorsque les véhicules hydrogène à des prix de marché « normaux » seront disponibles, que la réglementation adaptée sera en place, et que le support politique sera acquis. Nous pensons que cela sera le cas en 2020.

Le consortium considère avoir établi un plan réaliste pour le déploiement d’une infrastructure hydrogène nationale. La notion de Cluster permet le démarrage et la validation rapide de la rentabilité du marché, à moindre risque financier. D’ici 2020 et grâce aux premiers clients majeurs identifiés, les premiers Clusters devraient représenter 500 à 700 utilitaires légers (ex : Renault Kangoo), quelques dizaines de petits camions (ex : Renault Trucks, Gruau), 15 à 20 stations Hydrogène, installées dans des régions volontaires.

SymbioFCell

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

juin 2014

Partenaires de la solution

Constructeurs automobiles, distributeurs de carburants, énergéticiens , fabricants d’électrolyseurs : Air Liquide, Alphéa Hydrogène, AREVA Stockage d’Energie, CEA, AREVA H2Gen, EDF, GDF SUEZ, GRTgaz, H2 Logic, Hyundai, IFPEN, INEVA-CNRT, Intelligent Energy, ITM Power, Linde, Michelin, McPhy Energy, Plateforme de la Filière Automobile, Pôle Véhicule du Futur, PHyRENEES, Renault Trucks, Solvay, Symbio FCell, Tenerrdis avec des experts de l’ADEME, de la DGEC, la DGE et du FCH-JU.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Afin de limiter les couts de déploiement de l’infrastructure d’avitaillement, commencer le déploiement avec des flottes d’entreprises situées sur des périmètres limités (clusters) et avec des stations dont la pression de livraison est de 350 bars (qui pourra ultérieurement être portée à 700 bars). Cette approche permet de trouver beaucoup plus rapidement l’équilibre économique des stations-de distribution et d’amorcer le déploiement de l’infrastructure de recharge en ouvrant ces stations-de distribution aux véhicules privés.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Une approche réaliste proposée par un groupement de partenaires fédérés par l’AFHYPAC indique pour 2030 :
- 800 000 véhicules (2 % du parc français) et 600 stations pour un investissement estimé à 600 MEUR
- Une réduction minimale des émissions de CO2 de 1,2 Mt par an en 2030
- Un gain pour la collectivité en matière de santé publique estimé à 500 MEUR sur la période 2015-2030.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Remplacer essence ou gazole par de l’hydrogène permet d’éviter au minimum un rejet de 1,2 millions de tonnes de gaz carbonique à l’horizon 2030 (10,4 Mt CO2 en 2050)

Sociaux/sociétaux
Sur la base des chiffres du CGDD, le bénéfice pour la société engendré par le déploiement de 800 000 véhicules à hydrogène à l’horizon 2030 est estimé à 500 MEUR (Bruit et polluants atmosphériques évités)

Economiques
Création de valeur à hauteur de 700 MEUR par la production en France d’hydrogène par électrolyse (en substitution de produits pétroliers importés) On estime à 10 000 emplois la potentialité de création d’emplois sur la filière Hydrogène-énergie dont la mobilité électrique est le premier marché à se concrétiser.

Techniques
Consolidation de la filière hydrogène en France. Maitrise des technologies par le CEA et le CNRS.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Résultats observés aujourd’hui : 1er déploiement en cours en région Rhône –Alpes, dans le Grand Est et dans le département de la Manche

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Déploiement sur l’ensemble du territoire national prévu jusqu’en 2030.

  • Contact professionnel
    Stéphanie PAYSANT
    AFHYPAC
    Assistante
  • Contact presse
    Jean-Patrick TEYSSAIRE
    PLANETE-VERTE
    Directeur