Solution-climat présentée par :
AménagerSe déplacerTransports & MobilitéVille et urbanisme

Intégrer les quartiers précaires et transformer durablement la ville

L’AFD finance le volet transport du programme d’urbanisation sociale de la ville de Medellín, qui promeut le développement durable des quartiers les plus défavorisés.

Benjamin Petit

Description détaillée de la Solution

LE CONTEXTE

En Colombie, où l’échelon municipal dispose désormais d’un pouvoir et d’une légitimité considérables, de grandes municipalités ont su tirer parti de leur autonomie politique et financière pour initier des changements en profondeur. Dans les années 1980-1990, Medellín, cité de 2,5 millions d’habitants et centre économique de première importance, affichait des taux de criminalité rarement atteints. Des pans entiers de la ville échappaient au contrôle public. En 2003, les autorités locales ont pris la mesure de la gravité de la crise sociale. Elles ont reconnu que la violence plongeait ses racines dans les inégalités sociales et mis en place un programme d’urbanisme social ciblé sur le développement durable des quartiers les plus défavorisés, afin de les réintégrer dans la dynamique urbaine.

LE PROJET

La municipalité de Medellín mène une politique originale d’investissements massifs et simultanés dans tous les secteurs, afin de créer un bouleversement des quartiers les plus défavorisés, des conditions de vie et donc des mentalités (« Le plus beau pour les plus pauvres »). L’AFD finance le volet transport du Projet urbain du centre-est de Medellín, qui reliera les quartiers périphériques, où vivent 300000 personnes, au centre de la ville. Ce « corridor vert » d’Ayacucho (une ligne de tramway de 4,3km et deux lignes de métrocable) contribuera à un développement sobre en carbone. L’AFD accompagne par ailleurs la mairie de Medellín dans l’élaboration de ses projets d’urbanisme grâce à un programme de coopération technique. Ce financement est un prêt direct à la municipalité de Medellín sans garantie ni de l’Etat colombien ni de l’Etat français, une modalité très innovante en Amérique latine.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2010

Partenaires de la solution

Municipalité de Medellín

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

200 millions d'euros ont déjà été engagés.

  • Contact professionnel
    Géraldine Massuelle
    Agence Française de Développement
    Chargée de communication COP21
  • Contact presse
    Magali Mevellec
    Agence Française de Développement
    Chargée de communication presse