Solution-climat présentée par :
Se déplacerTransports & Mobilité

Un tricycle électrique pliable ultraléger

Freeway est un mini-scooter électrique urbain à trois roues, ultra léger de 14 Kg. L’utilisateur peut le plier et le déplier en un instant et le transporter comme une valise à roulettes. Freeway est un moyen de transport multimodal propre et silencieux. Freeway est pratique et économique en ville, il peut être conduit sans efforts et en toute sécurité. Il est peu susceptible d’être dérobé car l’utilisateur le conserve avec lui en toutes circonstances.

Description détaillée de la Solution

Conception d’un mini scooter propre ultra léger et pliable, il dispose de trois roues dont 2 roues à l’avant assurant la stabilité et la sécurité. La roue arrière intègre un moteur électrique. Des batteries de dernières générations sont placées sous le plancher. —Freeway est pratique en ville pour les déplacements rapides, sans efforts et en toute sécurité, révolutionnaire et sans émission de carbone. Il se plie  en un instant comme une valise à roues et peut être rangé dans le coffre d’une petite voiture ou vous accompagner dans les transports en commun : il est parfaitement adapté à l’intermodalité. Le processus d’industrialisation de ce nouveau moyen de transport est engagé en vue d’une disponibilité pour le public en 2017. Mini scooter propre, à trois roues, que l’on a toujours avec soi donc peu susceptible d’être volé. Une fois plié, on le fait rouler sur ses 2 roues avant, comme une valise à roulettes. Freeway peut rouler jusqu’à 25 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 30 km avec la batterie d’origine et de 60 km avec la batterie haute capacité. Freeway a été récompensé du Grand Prix du Concours Lépine de Paris en 2013 et la médaille d’or au Concours International de l’Invention de Genève  en 2014. Freeway sera commercialisé en trois versions dont une version pour le grand public à  moins de 1000 euros. Une version sera dédiée aux personnes à mobilité réduite. Il n’existe pas, à ce jour, de produit équivalent.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Projet en cours, lancement 2017

Partenaires de la solution

L’Union Européenne par l’intermédiaire de EASME (Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises). Ce projet a reçu un financement de Horizon 2020 le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne en vertu du contrat de subvention n ° 672389.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Le déploiement de solutions alternatives en matière de déplacement nécessitera un assouplissement et une adaptation des normes en vigueur parfois trop rigoureuses et décalées par rapport aux réalités technologiques et aux usages actuels des nouveaux véhicules électriques légers.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

L’étude de marché montre que Freeway dispose d’un potentiel de développement très vaste. 4 % de la population affirme l’acheter immédiatement au prix de 1000 euros. Suite au succès obtenu au Concours Lépine, de nombreux acheteurs potentiels (plus de 2000) se sont manifestés pour son acquisition, le quart représentant des personnes à mobilité réduite.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Freeway n’émet pas gaz à effet de serre ni de bruits. Il contribuera à l’amélioration du cadre de vie urbain

Sociaux/sociétaux
Freeway est un moyen de transport multimodal, les utilisateurs pourront une fois plié, le conserver avec eux dans les transports en commun ou le coffre d’une voiture et, quasiment en toutes circonstances (ascenseur, domicile, bureau…)

Economiques
En 2015, 3 millions de vélos électriques sont prévus en Europe. Par sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son sa conception innovante, le marché de Freeway sera plus important que celui du marché du vélo électrique. De plus, Freeway permettra de réduire les coûts logistiques en facilitant la livraison du dernier kilomètre.

Techniques
Freeway dispose d’une batterie de dernière génération, de freins hydrauliques à disques à l'avant et d’un puissant frein moteur à l'arrière récupérant l'énergie cinétique rechargeant la batterie Son autonomie sera de 30 km pour une vitesse maximum 25km/h.

Résultats tangibles dès aujourd'hui
Succès garanti grâce : - Au succès obtenu au Concours Lépine qui a déclenché une importante campagne média (TV, Radios, Presse écrite) qui nous a permis d’identifier d’autres marchés et plus de 2000 acheteurs - Au soutien de l’Union Européenne.

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
- 2017 : 6 000 unités vendues - 2018 : 49 000 unités vendues - 2019 : 140 000 unités vendues

  • Contact professionnel
    Raoul PARIENTI
    Freeway Sas
    Président de Freeway SAS et Inventeur
  • Contact presse
    Raoul PARIENTI
    Freeway Sas
    Président de Freeway SAS et Inventeur