Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieSe déplacerEnergieTransports & MobilitéVille et urbanisme

Des freinages plein d’énergie

Le système Enviline ESS (Energy Storage Systems) et ERS (Energy Recuperation Systems) d’ABB permettent de récupérer l’énergie de freinage d’un train, d’un tramway ou d’un métro, à son arrivée en station, pour la réinjecter au moment du redémarrage ou la revendre au fournisseur d’électricité. Un système qui a fait ses preuves sur une ligne particulièrement fréquentée de Philadelphie avec l’Enviline ESS avec stockage d’énergie.

Copyright ABB

Description détaillée de la Solution

Sur la ligne Market Frankford à Philadelphie, à chaque fois qu’un train freine pour s’arrêter à la station Griscom, non seulement la SEPTA (Southeastern Pennsylvania Transit Authority) économise de l’énergie, mais elle gagne de l’argent. En effet, la ligne est équipée d’Enviline, un système de stockage conçu par ABB qui permet de récupérer l’énergie de freinage. Une partie est réinjectée sur la ligne au redémarrage du train, un moment particulièrement énergivore. En fonction des paramètres, Enviline permet de récupérer entre 10 et 20 % de la consommation électrique totale. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que SEPTA est le 2e plus grand consommateur d’électricité des entreprises de services énergétiques du territoire, et la 6e plus grande agence de transport public des Etats-Unis, avec plus d’un million de passagers transportés chaque jour. Une autre partie de l’énergie stockée est revendue à RTO (Regional Transmission Organization), le fournisseur local d’électricité, notamment pour stabiliser le réseau en limitant les pics de puissance et en régulant la fréquence. Ce qui contribue également à préserver le matériel roulant. Au total, entre les économies d’énergie réalisées et les revenus tirés de la revente d’électricité, la station Griscom a permis à SEPTA de gagner 250 000 dollars par an. Le système Enviline d’ABB se présente sous forme d’armoires contenant des batteries et des supercondensateurs. Compact et modulable en fonction de la taille des rames, il peut être installé sur des réseaux existants de transports publics pour optimise leur consommation d’énergie.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

mise en service avril 2012 pour un essai de 6 mois et commercialisée depuis fin 2012

Partenaires de la solution

- Viridity Energy
- Saft Battery

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

- 183 trains circulent sur la ligne Market Frankfort pendant la semaine, 102 et 101 trains les samedis et dimanches.
- La sous-station de la ligne Market-Frankford a réalisé plus de 250 000$ d’économie d’énergie et de revenu par an.
- Selon le moment de la journée et la fréquence des trains, entre 5 et 20% de l’énergie de traction peut être récupérée grâce à cette solution, entraînant une baisse équivalente de la facture énergétique de l’utilisateur.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
réalisation d’économies d’énergie et compatibilité avec le développement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique futur.

Sociaux/sociétaux
sécurité accrue des passagers et du personnel de maintenance

Economiques
réalisation d’économies d’énergie

Techniques
cette solution de stockage d’énergie permet de stabiliser la tension d’alimentation des véhicules (meilleure maintenance du matériel embarqué), de limiter les pics et les pointes d’appel de courant en provenance du réseau d’alimentation permettant une meilleure intégration dans les Smart Grids et d’accroître la durée de vie des batteries

  • Contact professionnel
    Laurent Neyret
    ABB France
    Responsable de produits Power Control
  • Contact presse
    Marie-Pierre Picard
    ABB France
    Directrice de la communication