Solution-climat présentée par :
ProduireSe déplacerTransports & Mobilité

Norauto et son diagnostic EcoPerformance : un outil en faveur de la réduction de la pollution de l’air

Face à un parc automobile en circulation de 36 millions de véhicules, renouvelé seulement à hauteur de 1,8 millions de véhicules neufs chaque année, Mobivia Groupe et ses enseignes s’engagent pour rendre plus propre le parc roulant et limiter son impact sur l’environnement et la santé. Norauto propose ainsi depuis 2014 une démarche d’écodiagnostic 5 gaz assortie d’un éco-entretien permettant de réduire significativement les sur-emissions polluantes et la sur-consommation des véhicules, notamment diesel.

Description détaillée de la Solution

Les solutions «  Ecoperformance » (diagnostic thermodynamique « 5 gaz » + remise en conformité EcoEntretien)  de Norauto ont été développées dans le cadre de la démarche « Eco-Entretien » initiée par la Fédération des Syndicats de la distribution automobile (FEDA) en lien avec l’IFFSTTAR et l’ADEME. C’est une des réponses, et aussi  le premier levier à court et moyen terme,  pour lutter contre la pollution de l’air provoquée par les oxydes d’azote, l’ozone et les particules issues des automobiles tout en optimisant l’entretien du parc roulant. Son rôle : diagnostiquer le système d’injection de carburant et le système de dépollution du moteur en analysant finement 5 gaz en échappement (O2 ,CO, CO2, , HC, NOx) pour détecter les déviances d’un véhicule dues à son utilisation (comme par exemple rouler au diesel en ville ou sur des petites distances) et parfois à un entretien trop peu ciblé, avec des conséquences dommageables en termes d’émissions de gaz et de particules (sur-pollution, sur-consommation de carburant…). Des conséquences que ce diagnostic permet d’anticiper et/ou de corriger.

Loi de transition énergétique et mobilité : ce qui va évoluer pour l’entretien du parc roulant.

La performance et la valeur ajoutée de l’Ecodiagnostic thermodynamique 5 gaz assorti d’un Eco-entretien, ont été identifiées et reconnues par les pouvoirs publics qui ont souhaité en faire un levier de réduction des émissions dans le cadre la loi de Transition énergétique. Ainsi, la  Loi de Transition Energétique (juillet 2015) renforce, à compter de 2017, le contrôle technique en y intégrant ce diagnostic « 5 gaz thermodynamique ». Une mesure qui, à l’aube de la COP21, prend tout son sens : grâce aux solutions « Ecoperformance » de Norauto, la consommation de carburant peut-être réduite de 5 % sur un véhicule et la pollution réduite de 20 %.

Norauto, seul réseau expert labellisé Eco-entretien en France.

Acteur engagé, Mobivia Groupe a, auprès de la FEDA, participé dès 2010 au développement de ces nouvelles recherches et a élaboré une solution efficace permettant à la fois des actions de maintenance préventive (en amont d’un incident technique principalement) et des actions curatives personnalisées. Des bénéfices essentiels et significatifs  pour l’automobiliste, aussi bien économiques qu’écologiques. Fondé sur l’analyse de 5 gaz d’échappement assorti d’un entretien correctif adapté et personnalisé à chaque véhicule diesel, le process « Ecoentretien » a été déployé dans l’ensemble du réseau Norauto, puis a fait l’objet d’une labellisation officielle de l’ensemble du  réseau par la société Ecocert, organisme indépendant agréé spécialisé en certifications environnementales, A ce jour, Norauto est le seul réseau labellisé « Ecoentretien ». A titre indicatif, Norauto a réalisé depuis son lancement  plus de 260 000 diagnostics Ecoperformance et près d’une voiture sur deux présentait un défaut, qui a pu être identifié.

 

Dans un souci d’efficacité collective et fidèle à son engagement RSE, les équipes de Mobivia Groupe et de Norauto ont également travaillé depuis plusieurs années, en lien avec la Feda et le CNPA (Conseil national des Professions de l’Automobile)  à ouvrir cette prestation plus largement au secteur de l’après-vente automobile (réseaux agrées et indépendants), afin que tout automobiliste- et donc l’ensemble du parc roulant-  puisse bénéficier à terme  de cette innovation.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Solution développée depuis 2009, lancement par Norauto en 2014

Partenaires de la solution

La solution « Ecoperformance » de Norauto s’inscrit dans le cadre de la démarche Eco-Entretien, lancée en 2009 par la Fédération des syndicats de la distribution automobile (Feda), en lien avec les autorités compétentes (ADEME, IFFSTTAR) et les partenaires AIR.be et SPHERETECH. Norauto a participé activement à ce projet de R&D dès ses débuts. .

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• 310 centres équipés (260 centres Succursales et 50 Franchises)
• 92% du réseau Norauto France certifié ISO 14001
• Coût d’acquisition des machines : 7500 euros par machine
• Nombre de véhicules diagnostiqués depuis le lancement de l’offre Ecoperformance : presque 300.000,
- dont 96% prestations effectuées de manière gratuite dans le cadre de la révision pour tout véhicule à partir de 80.000 km
- dont 84% de véhicules diesel.

• Théorique / potentiel : taux de véhicule avec défaut :
o Ecodiagnostic curatif : 62%
o Ecodiagnostic préventif : 46%

• Réduction CO2 observée et résultats environnementaux :
o Réduction de 5% de la consommation et du CO2
o Réduction de 20% de la pollution (CO, NOx, HC)

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction de 5% de la consommation et du CO2, réduction de 20% de la pollution (CO, NOx, HC)

Sociaux/sociétaux
Accompagnement du changement des comportements citoyens en faveur de la qualité de l’air et du climat

Economiques
Création de 49 emplois en France, préservation du budget des automobilistes en limitant la consommation de carburant et, par action préventive ou curative, en évitant des réparations onéreuses par l’usure ou la casse prématurée

Techniques
Plus de 300 000 diagnostics réalisés depuis le lancement dont 84% de véhicules

  • Contact professionnel
    Jean-Luc MARCINKOWSKI
    Norauto France
    Responsable Atelier
  • Contact presse
    Sophie BAILLY
    Mobivia Groupe
    Responsable Pôle Communication