Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerRecyclerConsommationCulture & FormationIndustrie & Services

Net-Works™ : Transformer les filets de pêches usagés en moquette

Net-Works est un modèle de commerce inclusif qui récupère les filets de pêche abandonnés auprès des communautés côtières et les recycle sous forme de dalles de moquette.

Interface, Inc 2015

Description détaillée de la Solution

Une collaboration improbable

Interface, un fabricant de moquette, Aquafil, un fabricant de fibres, et la ZSL, un organisme de conservation, peuvent sembler d’improbables partenaires, mais ils ont tous un objectif commun : repenser la chaîne d’approvisionnement au bénéfice de la communauté et de l’environnement.

C’est effectivement en cherchant à revoir sa chaine d’approvisionnement qu’Interface a élaboré le programme Net-Works™ et s’est mise en relation avec la ZSL et Aquafil.

Cette collaboration a pu se faire car il se trouve que la fibre utilisée dans les filets de pêche est exactement la même que celle utilisée dans les dalles de moquette d’Interface, à savoir du polyamide 6.

La démarche Net-Works™

Fruit d’un partenariat improbable, ce programme prouve qu’en unissant leurs efforts, entreprises, organisations de conservation de l’environnement et populations locales sont capables d’innover pour un changement positif et durable.

1/ Récupération et nettoyage : les communautés locales collectent, rassemblent et nettoient les filets en nylon 6 abandonnés.

2/ Achat : Les filets son ensuite vendus via le programme Net-Works™, permettant aux participants d’obtenir un revenu complémentaire.

3/ Mise en balle : Les partenaires principaux ont mis au point une machine de mise en balles qui compresse et emballe les filets sans électricité.

4/ Expédition : Les filets sont ensuite expédiés à Aquafil.

5/ Régénération : Le système de régénération d’Aquafil transforme le nylon 6 des filets de pêche usagés, et d’autres déchets, en fibre ECONYL® 100% recyclées pour moquette.

6/ Production : Interface achète ces fibres 100% recyclées et les transforme dalles de moquette.

 Un beau projet

Le produit formé sera un produit comme les autres, c’est-à-dire une dalle de moquette. Elle aura la même apparence mais le matériau sera porteur de toute une histoire.

C’est le début d’un grand projet de restauration grâce à un modèle d’économie circulaire. Une façon de donner en retour et d’offrir des opportunités qui dépassent largement ce que les gens attendent d’une entreprise qui fabrique de la moquette : recyclage, nettoyage des océans, protection de la faune et de la flore, aide aux populations locales…

Nous créons une chaîne d’approvisionnement fondée sur le commerce équitable concernant les filets de pêche en nylon 6 qui repose sur un modèle de commerce inclusif à long terme, bénéficiant aux communautés pauvres et à l’environnement.

ZSL, Aquafil, Interface, Inc 2015

Partenaires de la solution

Le partenariat est la force motrice du programme Net-Works.

Interface apporte la stratégie commerciale, le capital de départ et un réseau mondial. La Zoological Society of London fournit le savoir-faire en matière de conservation, d’organisation avec les populations et gère les partenariats locaux. Aquafil offre un processus novateur de régénération permettant à recycler les filets.
Le noyau dur de cette équipe s’engage à respecter un accord à long terme : créer ensemble un modèle novateur et inclusif capable de se développer et d’évoluer.

Net-Works entretient de solides relations avec des partenaires locaux de confiance, aux Philippines et au Cameroun, mais aussi avec les membres de la chaîne logistique. Ce modèle de partenariat est l’assurance que les habitants adopteront Net-Works et que le programme respectera les économies, les coutumes et les relations locales.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Population - Dans un monde où la pression mondiale sur les ressources naturelles est exponentielle, les efforts de conservation sont souvent difficiles et onéreux ; leurs coûts affectant souvent de façon disproportionnée les plus pauvres en milieu rural. ZSL cherche à trouver des solutions pour leur venir en aide.
En permettant aux habitants de revendre les filets dans ce cadre, Net-Works crée de la valeur à long terme, inexistante autrement. Le programme leur offre un revenu complémentaire indispensable pour acheter de la nourriture pendant les périodes difficiles, financer des études ou investir dans d’autres secteurs d’activités.
Sur chaque site de récupération, Net-Works instaure une infrastructure socio-économique soutenant la collecte des filets, créant des banques communautaires, ou renforçant les réseaux existants, Cela permet ainsi, aux hommes et aux femmes d’acquérir le sens de l’épargne.

Commerce - Dans le cadre d’une ambitieuse stratégie intitulée Mission Zéro, Interface veut ne plus dépendre du pétrole, renoncer aux matières pétrochimiques et n’utiliser que des matériaux 100 % recyclés ou écologiques pour ses moquettes. Mais trouver une source d’approvisionnement constante en nylon polymère de haute qualité est un défi de taille. Une solution créative : s’approvisionner en filets de pêche usagés pour boucler la boucle de la fabrication. Avec ce programme, Aquafil bénéficie d’un matériau de haute qualité pouvant être recyclé en fibre de nylon essentielle pour la fabrication des dalles de moquette. En intégrant les populations les plus pauvres à une chaîne d’approvisionnement mondiale, Interface s’approche du commerce inclusif. Et en s’approvisionnant davantage en contenu recyclé, Interface met fin à la dépendance aux matières premières.
Pour Interface, l’innovation durable est synonyme de réussite commerciale.

Environnement - Pour remédier aux problèmes environnementaux, ZSL est toujours en quête de solutions financièrement durables et directement profitables à ceux qui vivent à proximité des écosystèmes marins et d’eau douce. Net-Works offre des avantages à long terme, qui incitent les populations à coopérer pour nettoyer leur environnement naturel et ainsi à favoriser la biodiversité dont elles dépendent pour subsister. Elles sont encouragées à adopter des comportements plus durables en ne jetant plus en mer les filets de pêche.

  • Contact professionnel
    Mickaël Cornou
    Interface
    Marketing & Communication Manager France
  • Contact presse
    Laure Rondeau
    Interface
    External Sustanability and PR Manager EMEA