Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieEnergie

SO GRID : pilotage du réseau de distribution en s’appuyant sur une chaîne de communication CPL

Projet de recherche technologique et industrielle majeur lancé en 2013 à Toulouse, SOGRID est mené par ERDF au sein d’un consortium de 10 partenaires. Doté d’un budget de 27 millions d’euros, il s’inscrit dans une démarche globale qui vise à développer les Smart Grids au bénéfice des territoires et des utilisateurs.

Description détaillée de la Solution

Le projet SO GRID est issu de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur les réseaux électriques intelligents. Lancé dans le cadre des investissements d’avenir en 2011, il a été validé par l’État en 2012.

Le projet SOGRID s’inscrit dans ce contexte d’évolution du réseau de distribution et pro-pose de tester en conditions réelles une architecture de communication CPL G3 depuis le compteur jusqu’au poste source. Plusieurs innovations technologiques (systèmes-sur-puce, concentrateurs, coupleurs, capteurs intégrés, compteurs électroniques) seront conçues, développées, déployées et expérimentées dans le cadre du projet.

La nouvelle infrastructure de réseaux proposée devra offrir des performances de gestion et de communication supérieures à l’état de l’art actuel afin notamment d’assurer le pilo-tage en temps réel des réseaux électriques basse et moyenne tension.

Son objectif : réaliser une chaîne innovante de communication numérique sur le réseau de distribution d’électricité, en rendant ce dernier intégralement pilotable en temps réel. Les équipements SOGRID, connectés grâce à la technologie Courant Porteur en Ligne (CPL) et à la puce électronique de nouvelle génération de STMicroelectronics, permettront de renforcer la fiabilité, la performance et la qualité de service du réseau.

Le système sera ainsi notamment en mesure de détecter d’éventuelles pannes au domicile des clients et d’y remédier instantanément. Outil de transition énergétique, le dispositif est également conçu pour intégrer les nouveaux usages des consommateurs tels que la production d’énergies renouvelables et l’essor des véhicules électriques.

Les avancées de SOGRID, associées aux 19 autres projets menés par ERDF dans le domaine des REI (250 partenaires industrie & recherche), permettront d’apporter de nouvelles réponses, tant pour le pilotage du réseau que pour les consommateurs : 

  • Connaissance en temps réel des événements en tout point du réseau et capacité d’intervention à distance
  • Intégration des sources d’énergies renouvelables
  • Accompagnement de l’essor des véhicules électriques
  • Possibilité d’assurer l’équilibre entre production et consommation, notamment lors des pics de consommation
  • Possibilité pour le consommateur de maîtriser sa consommation, avec une qualité de service renforcée.

Date de lancement

Projet en cours avec première expérimentation depuis

2013

Partenaires de la solution

Projet soutenu par l'ADEME et financé dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Autour d’ERDF et de STMicroelectronics, le consortium réunit :
• des industriels : Nexans, Sagemcom, Landys & Gyr, Capgemini
• des PME innovantes : Trialog, LAN
• des Partenaires universitaires et recherche : Grenoble INP (en lien avec le LAAS-CNRS de Toulouse), LAN, Laboratoire d’informatique de l’école Polytechnique (LIX)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Budget total : 27 millions d'euros.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Résultats attendus : Amélioration de l'observabilité et de la "commandabilité" du réseau ent temps réel. Ceci afin de permettre une gestion optimisée des pointes de consommation par le pilotage plus fin de certains usages électriques des clients "flexibles", ainsi qu'un meilleur pilotage des moyens de production renouvelable.

Economiques
Résultats attendus : Développementd'un savoir-faire français dans le domaine CPL G3 et optimisation des investissements dans les réseaux électriques grâce à la mise en oeuvre d'une architecture de communication innovante permettant une meilleure observabilité des réseaux de distribution.

Techniques
Résultats attendus en matière d'innovation : Conception et tests de composants innovants compatibles CPL G3 (capteurs, concentrateurs, compteurs, coupleurs et système-sur-puce).

  • Contact professionnel
    Xavier MONTUELLE
    ERDF
    Chef de projet SO GRID - ERDF
  • Contact presse
    Amélie BEAUCART
    ERDF
    Service presse