Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterS’approvisionnerConsommationIndustrie & Services

Une gamme de conserves au procédé industriel innovant

Bonduelle a lancé en 2014 une gamme de conserves vapeur au procédé industriel innovant.
Grâce à un système de cuisson à la vapeur en usine, les légumes sont mis en boîte sous-vide avec bien moins de jus que dans une conserve classique. Résultat : des économies de 60% d’eau par conserve. Les boîtes devenant moins lourdes, il est possible de remplir les camions davantage, pour au final réduire les trajets et réaliser des économies de C02.

© Graphic Obsession

Description détaillée de la Solution

La Gamme Vapeur est composée d’un large de choix de légumes qui sont mis en boîte sous-vide avec bien moins de jus que dans une conserve classique. Puis lors de la stérilisation, grâce à la montée en température rapide, les légumes cuisent à la vapeur comme dans une cocotte-minute. Bénéfices environnementaux :

  • Economies en eau

Le process exclusif de la gamme Vapeur permet de préparer des légumes dans très peu d’eau. On y trouve en moyenne 60% de jus en moins que dans une conserve classique. En se basant sur les tonnages de converses Vapeur vendues entre les années 2011 et 2014, on estime avoir réalisé sur 4 années une économie de 17 000 000 litres d’eau pour le jutage des conserves. Soit la consommation journalière en eau de 85 000 français.

  • Economie de transport 

Les  économies d’eau réalisées permettent de réduire le poids de la boîte de conserve. Par exemple, pour une boîte de conserve Vapeur haricots verts en format 4/4, le poids est réduit de 22%. On peut ainsi charger un camion davantage, avec en moyenne 10% d’UVC (Unité de Vente Consommateur) supplémentaire, soit environ 2T de légumes.Pour l’exemple des lentilles en boîte format  ½, cela représente 8 500 boîtes supplémentaires dans un camion de 40 tonnes. Le transport devient donc plus efficace car en transportant 2T de légumes plutôt que 2T d’eau, on peut réaliser moins de trajets au global.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Lancement en janvier 2009 en France

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Cette solution n’est pas applicable pour tous les légumes que commercialise Bonduelle car certains ne sont pas adaptés à la technologie employée pour la gamme vapeur.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Economies en Co2 : grâce à la réduction du poids des boîtes, on estime pouvoir charger un camion avec en moyenne 10% d’UVC (Unité de Vente Consommateur) supplémentaire, soit environ 2T de légumes. Le transport devient donc plus efficace, et on économise des trajets pour affréter les produits.

Toutes les données concernant les investissements mis en oeuvre par Bonduelle sont confidentielles.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Eau : En se basant sur les tonnages de converses Vapeur vendues entre les années 2011 et 2014, on estime avoir réalisé sur 4 années une économie de 17 000 000 litres d’eau pour le jutage des conserves. Soit la consommation journalière en eau de 85 000 français. Transport : grâce à la réduction du poids des boîtes, on estime pouvoir charger un camion avec en moyenne 10% d’UVC (Unité de Vente Consommateur) supplémentaire, soit environ 2T de légumes. Le transport devient donc plus efficace, et on économise des trajets pour affreter les produits. Economie : création d’un nouveau segment sur le marché de la conserve, plutôt banalisé en Europe. Gain de part de marché. En France, sur une période d’un an entre 2014 et 2015, 8.7% des foyers français ont acheté au moins une boîte vapeur, soit plus de 2 200 000 foyers. (source : Kantar) En Europe, l'ensemble des produits vapeur en conserve produits par Bonduelle représente 1.6% du marché européen (hors UK), soit plus de 50 millions d'euros de CA consommateurs.

  • Contact professionnel
    Christophe Château
    BONDUELLE SAS
    Directeur Développement Durable
  • Contact presse
    Vanessa Vazzaz
    RP Carrées
    Consultante Relations Medias